Signature d'une convention de partenariat entre la région académique et le Sénat de Berlin

 Dans le cadre des célébrations franco-allemandes, le recteur de région académique  et le secrétaire d’Etat Torsten Kühne ont signé le30 janvier en Sorbonne une nouvelle étape de la convention de partenariat qui lie l’académie de Paris et le Sénat de Berlin en élargissant la convention à l'ensemble de la région académique.

Durant la cérémonie, des témoignages d’élèves de plusieurs établissements sont venus illustrer la vitalité de ce partenariat : deux élèves du collège La Fontaine bientôt en mobilité à Berlin, une élève berlinoise actuellement à Paris avec sa correspondante du lycée Paul Bert et trois élèves du lycée professionnel Octave Feuillet de retour de Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans la capitale allemande.

Inauguré en 2010, puis actualisé à trois reprises, ce partenariat permet de coopérer sur de nombreux projets : échanges scolaires, échanges d’enseignants, projets académiques Erasmus+, périodes de formation d’élèves de la voie professionnelle, mobilités individuelles d’élèves. Les observations de pratiques concernent des thèmes phares tels que l’égalité des chances, l’inclusion ou l’orientation. A l’occasion de leurs échanges, le recteur et le secrétaire d’Etat ont évoqué leur volonté de réfléchir au développement de "lycées européens" dans nos deux capitales qui permettraient aussi d'ouvrir ce partenariat à un troisième acteur : Varsovie en profitant du renouveau actuel du triangle de Weimar.

Mise à jour : avril 2025