Sport et culture pour la délégation japonaise accueillie dans l’académie de Paris

Tokyo - groupe élèves

Du 31 janvier au 2 février, une délégation composée de 50 élèves et personnels de Tokyo a été accueillie dans l’académie de Paris pour un séjour de découverte et d’échanges autour de la culture, du sport et de l’olympisme.

Cette première a permis aux élèves japonais de découvrir pendant trois jours les cultures françaises tout en partageant leur propre culture avec celle des élèves parisiens. Les échanges se sont déroulés en classe et lors des visites culturelles et des activités. La délégation a également eu l'occasion de rencontrer des représentants de l’académie pour discuter de l'avenir proche de la coopération éducative entre les deux pays.

Cette visite a été une expérience enrichissante pour tous les participants et a renforcé les liens entre l’académie de Paris et son partenaire le Tokyo Metropolitan Government, avec lequel une convention de partenariat a été signée en 2019, à ce jour la seule convention avec un partenaire européen pour Tokyo.

La première journée de la visite de la délégation japonaise a été dédiée à une rencontre au lycée Jean de la Fontaine, situé dans le 16ème arrondissement de Paris. Les élèves japonais ont pu y partager leur savoir-faire en calligraphie et en Boccia1 dans l'auditorium du lycée. Les élèves parisiens ont eu l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture japonaise à travers des activités interactives.

atelier calligraphie

Le deuxième jour de la visite, grâce à la coopération de la direction du Musée du Louvre et de la délégation académique aux arts et à la culture, les élèves japonais ont été accueillis dans le plus célèbre musée parisien pour une expérience artistique inoubliable en compagnie de leurs homologues de cinq établissements parisiens: le lycée Paul Poiret, le lycée Paul Valéry, le lycée Jean de la Fontaine, le lycée Claude Bernard et le lycée Voltaire. Au cours de cette visite du Louvre, les élèves ont eu la possibilité de découvrir les collections d'art du musée et de se familiariser avec l'importance de l'art dans les deux cultures.

 

La délégation japonaise a ensuite été chaleureusement accueillie en Sorbonne dans la salle des Commissions par Antoine Godbert, DRAREIC de la Région académique Ile de France, pour un exposé historique autour de la Seine, de la Sorbonne et des Jeux Olympiques. Cette rencontre a offert aux lycéens tokyoïtes une occasion unique de découvrir l'histoire de la région et d'en apprendre davantage sur ses liens avec les Jeux Olympiques.

La visite de la délégation japonaise dans l’académie a été marquée par de nombreux moments d’exception, dont une séquence jeudi 2 février au lycée Claude Bernard où les élèves japonais et parisiens se sont retrouvés pour une séance sportive axée sur la danse Hip Hop. Les élèves ont partagé un moment convivial et sportif et ont su découvrir les intérêts et les talents de chacun, en dépassant la barrière linguistique. La suite de la visite a été marquée par une série de présentations proposées par les élèves japonais qui ont partagé leur excitation et leur enthousiasme à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en faisant référence à l’héritage des Jeux de Tokyo, en présence de l’équipe Génération 2024 de l’académie 1. Cet événement a permis aux élèves de se familiariser avec la culture et les traditions japonaises, renforçant ainsi les liens entre les deux pays.

Cette mission à Paris aura été un moment clé pour les lycéens parisiens et tokyoïtes mais elle aura constitué aussi une étape importante de la coopération éducative entre le Tokyo Metropolitan Government et l'Académie de Paris qui s’est intensifiée depuis l’automne 2022. Elle laisse entrevoir de belles perspectives en particulier dans le contexte des JOP de Paris 2024.

 

  1. La Boccia est un jeu de boules paralympique. Son but est de lancer des boules le plus près possible d'une cible, appelée "jack", pour marquer des points. La Boccia est pratiquée par des personnes ayant des déficiences motrices, telles que la spastique ou la dystrophie musculaire. Il existe plusieurs catégories de participation en fonction de la gravité de la déficience. Le jeu requiert une habileté précise et une stratégie pour viser et atteindre la cible ce qui en fait un sport stimulant et captivant pour les participants.

Mise à jour : mars 2023