Table-ronde « Education au développement durable : enjeux européens et internationaux », PFUE 2022

Dans le cadre de la PFUE 2022, l’académie de Paris a proposé au mois d’avril 2022 une table-ronde autour des enjeux européens et internationaux liés à l’éducation au développement et une journée de formation des éco-délégués.
Le 22 avril, c'est également la célébration de la "Journée de la terre".

Table-ronde « Education au développement durable : enjeux européens et internationaux »

La table-ronde du 14 avril 2022, intégrée à la programmation PFUE de l’académie de Paris, portait sur la thématique « Education au développement durable : enjeux européens et internationaux ».
Elle a réuni dans l’amphithéâtre Verniquet du Museum National d’Histoire Naturelle divers acteurs et experts sur ces thématiques.

Cette table-ronde se voulait à la fois une valorisation de projets portés à l’échelle des écoles et établissements et un éclairage scientifique et institutionnel sur les initiatives en faveur de la transition écologique et du développement durable.

L’illustration des actions proposées aux élèves, de la maternelle au lycée, et le regard d’experts sur ces questions visaient à faire connaître les initiatives existantes, à partager des bonnes pratiques et à confirmer que la conscience écologique se construit dès le plus jeune âge, avec des moyens d’action à chaque échelle.

La soirée a été ouverte par Bruno David, directeur du Museum National d’Histoire Naturelle, et par Lazare Paupert, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de l’académie de Paris.

Olivier Poivre D’arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, envoyé spécial du Président de la République pour le One Ocean Summit était retenu sur une mission dans le Pacifique mais il avait tenu à passer un message à l’auditoire par le biais d’une vidéo.

Trois témoignages de porteurs de projets ont été livrés, afin de partir du local et d’illustrer les actions menées avec les élèves. Ainsi, Caroline Bouis, professeur des écoles a présenté un projet eTwinning autour des éco-gestes porté avec des élèves de l’école maternelle Poulletier et de  l’école polyvalente Saint Benoît.

Mickaël Desplanques, professeur d’EPS et ERAEI du collège Montgolfier a présenté le projet Erasmus+ Team Nature qu’il a initié avec l’établissement Tegelhagen à Sollentuna (Suède) autour des activités de pleine nature, de la classe dehors et du développement durable. La mobilité des élèves en Suède début avril leur a permis d’approfondir leur réflexion sur leur conscience écologique.

Elodie Cormier, enseignante d’anglais et ERAEI du lycée polyvalent Jean Drouant était accompagnée de trois élèves de baccalauréat technologique, Louise, Martin et Samuila, pour présenter le projet Erasmus+ HILS -Healthy Inclusive Life Style – auquel ils participent et qui leur avait permis la semaine précédente de vivre une mobilité en Italie et de travailler autour des thématiques du projet, à savoir  l’alimentation et la santé, dans une démarche durable et écoresponsable.

Animés par Nathalie Selvestrel, chargée de mission EDD dans l’académie de Paris, ces temps de présentation ont mis en lumière les initiatives des écoles et établissements et leurs impacts sur les élèves.

Les échanges se sont poursuivis avec les interventions des trois panélistes de cette table-ronde :

Salima Yenbou, députée européenne, qui a proposé un focus sur les enjeux du Pacte Vert de l’Union européenne.

Stéphane Crouzat, ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques, qui s’est intéressé aux enjeux de la COP 27.

Pierre-Henri Guignard, ancien secrétaire général de la COP 21, envoyé spécial de la France pour l’Alliance pour la préservation des Forêts tropicales qui a présenté l’alliance pour la préservation des forêts tropicales et l’intérêt de ses actions pour le climat et la biodiversité.

Ces regards croisés sur les enjeux à l’échelle européenne et internationale de l’éducation au développement durable ont offert une approche multiple de la thématique. Les prises de parole ont mis en lumière des initiatives de large envergure, réaffirmé des convictions portées aux plus hauts niveaux et porté des messages d’optimisme et de mouvement collectif.

Pour aller plus loin

> Museum d'Histoire naturelle de Paris

> Museum d'Histoire naturelle de Paris pour les enfants

> Des ressources sur le changement climatique | éduscol

> Renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable dans les programmes de la scolarité obligatoire

L’Europe s’invite à l’Académie du climat avec une journée de formation des éco-délégués

La thématique de l’éducation au développement durable retenue pour le mois d’avril dans la programmation PFUE de l’académie de Paris s’est également transcrite par une journée de formation des éco-délégués à l’Académie du Climat.

Le mardi 19 avril, des éco-délégués de collèges et lycées impliqués dans des projets à dimension européenne et internationale et autour du développement durable ont été accueillis à l’Académie du Climat où ils ont pu prendre part à différents ateliers. Cette journée de formation des éco-délégués a été ouverte par Monsieur Destrés, directeur de l’académie de Paris, qui s’est réjoui de la participation et de l’engagement des jeunes participants.

La trentaine d’éco-délégués lycéens présents sur la matinée a pris part à un atelier de fresque du climat, outil de réflexion et de création collectives permettant d’identifier en particulier les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Un temps d’échange en fin de séance a également permis d’identifier différentes solutions faciles d’accès à leur niveau.

L’après-midi une quarantaine d’éco-délégués collégiens a pu suivre des ateliers pratiques autour de l’eau et de l’assainissement, du compostage, des insectes, des vêtements et du bâtiment, afin de donner du sens à leur engagement en approfondissant leurs connaissances et en découvrant des techniques, des solutions, des propositions transférables à l’échelle européenne.

Pour aller plus loin

> Les éco-délégués, ambassadeurs du développement durable

> PFUE 2022 - Conférence européenne de la jeunesse du 24 janvier 2022

> L'Académie du Climat

Mise à jour : mai 2022