Vie associative et Engagement

Le service civique c'est quoi ? 

C'est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois (8 mois en moyenne) au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique s'effectue en France ou à l'étranger. Il donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l'organisme d’accueil : 580€ au total (473,04 euros + 107,68 euros).

Pour les organismes (associations, collectivités, etc.) :
Accueillir un volontaire permet de donner plus d'ampleur à vos actions, de lancer de nouveaux projets, tout en offrant un meilleur service à vos publics cibles. La demande d’agrément se fait en ligne. Ce dernier est délivré au vue de la nature des missions proposées qui doivent répondre aux principes d’intérêt général, de non-substitution, d’accessibilité et de mixité présentés dans le référentiel des missions, et de la capacité de l’organisme à prendre en charge des volontaires.

Pour en savoir davantage et trouver votre mission ou bien, demander un agrément pour un organisme, un seul site :
https://www.service-civique.gouv.fr/

Les services de l'Etat en Ile-de-France sont à votre disposition au besoin.
Contacts :https://www.service-civique.gouv.fr/page/referents-en-region-ile-de-france

La formation Civique et Citoyenne (FCC)

La formation Civique et Citoyenne (FCC)

C’est une formation de trois journées à destination des volontaires en Service Civique (2 jours de FCC + 1 journée PSC1).

Chaque volontaire doit avoir participé à une FCC avant la fin de sa mission (deux jours minimum). Il est vivement recommandé que la FCC soit réalisée dans les trois premiers mois de la mission.
Plusieurs organismes de formation sont habilités à dispenser une FCC, ce qui permet une offre de thématiques variée.

Ces formations permettent aux volontaires de se rencontrer, d’échanger entre eux, et de bénéficier d’un temps d’échange et de questionnement, centré sur une ou des thématique(s) du référentiel national de l’agence du service civique. Les formateurs utilisent des méthodes actives et participatives pour que les volontaires soient acteurs de ces temps de découvertes et d’échanges.

Le coût de cette formation est de 100 euros pour les deux jours. Le remboursement par l’État a lieu après les deux premiers mois de la mission de chaque volontaire. L’attestation de présence du volontaire est à conserver et à attester sur la plateforme Elisa. Une série d’opérateurs franciliens ont été retenus par les services de l’État (DRAJES/SDJES) :

Merci de contacter les organismes pour connaître les dates et vous inscrire.

Le PSC1

Il est du devoir de l’organisme d’inscrire les volontaires aux formations aux gestes de premiers secours et de s’assurer que les volontaires participent bien au PSC1.
Plusieurs organismes de formation sont habilités à dispenser le PSC1 comme la Croix Rouge, l’UFOLEP, les Sapeurs-Pompiers, la Protection Civile, etc.

Plus d’infos sur : service-civique.gouv.fr/actualites/la-formation-des-volontaires-au-psc1-une-etape-obligatoire-du-service-civique

Le coût de cette formation est de 60 euros. L’attestation de présence du volontaire est à attester sur la plateforme Elisa pour obtenir le remboursement par l’État.

Pour toutes vos questions sur les formations civiques et citoyennes, vous pouvez joindre le bureau du Service Civique IDF : drajes-service-civique@region-academique-idf.fr

Accueillir des volontaires en service civique sans agrément

Vous êtes un organisme et vous souhaitez accueillir un volontaire en Service civique ! vous pouvez le faire sans agrément grâce à la mise à disposition en Île-de France, sous certaines conditions.

Qu’est-ce que l’intermédiation ?

Il est possible pour un organisme d’accueillir un volontaire en Service Civique sans devoir demander et obtenir un agrément au titre du Service Civique. Le code du service national prévoit en effet la possibilité, pour un organisme agréé au titre du Service Civique, de mettre à disposition des volontaires auprès d’un organisme tiers non agréé. C’est ce qui est appelé l’intermédiation, l’organisme agréé devenant lors de cette mise à disposition, un organisme intermédiaire entre l’État et l’organisme accueillant le ou les volontaires.
L’intermédiation est aussi la modalité privilégiée du Service Civique à l’international. Elle permet à des structures à l’étranger d’accueillir des volontaires en Service Civique.

Conditions pour accueillir des volontaires à travers l’intermédiation

Vous pouvez bénéficier de la mise à disposition d’un volontaire si votre organisme :

  • n’est pas agréé et ne bénéficie pas déjà de l’agrément collectif d’une fédération, confédération, d’un réseau ou d’un organisme public ;
  • est éligible au Service Civique et a la possibilité d’accueillir un volontaire grâce à la mise à disposition, au titre de l’article L. 120-32. Les organismes éligibles sont les organismes sans but lucratif de droit français ou de droit étranger, les organismes publics français, les collectivités territoriales françaises ou étrangères.
  • n’exerce pas d’activités cultuelles, politiques ou syndicales.

La mise à disposition se formalise par la signature d’une convention tripartite entre le volontaire, la structure agréée qui met à disposition le volontaire, et l’organisme d’accueil. Nous vous invitons à utiliser ce modèle de convention de mise à disposition.
Une charte de l’intermédiation présente le cadre de la mise à disposition et les principes de son déploiement. Cette charte doit être connue de l’organisme d’accueil, du volontaire et de la structure agréée qui met à disposition le volontaire.

Liste des organismes autorisés à mettre à disposition des volontaires
Nous vous invitons à prendre contact avec ces organismes afin de connaître les conditions et modalités d’accueil de volontaires par le biais de leur intermédiation.
Si vous êtes un organisme d’intermédiation, que vous ne figurez pas dans cette liste et souhaitez y être ajouté, que vous y figurez et souhaitez soit en être retiré, soit modifier les informations qui sont publiées, nous vous invitons à nous adresser un mail à l’adresse suivante en précisant le nom de votre organisme et son numéro d’agrément :
drajes-service-civique@region-academique-idf.fr 

Le Service civique en images : tuteur / tutorée, le portrait croisé

Le service civique c’est quoi ?

Le Service civique c’est un engament volontaire au service de l’intérêt général, en France ou à l’étranger.
Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans pour une période d’un an maximum, il est une véritable porte d’entrée dans le monde du travail avec 140 000 missions proposées chaque année.

Le gouvernement dans son plan de relance, donne une priorité aux jeunes : "1 jeune 1 solution"

Dans le cadre de France Relance, 100 000 missions supplémentaires sont financées.

Découvrez en images Eva, jeune en service civique au secours populaire et Abdelsem, son tuteur ! Ils vous parlent de leur expérience ! C’est ICI !

Pour télécharger la vidéo :

  • Une fenêtre s’ouvre : "la vidéo est en cours de traitement " cliquez sur télécharger la
  • Enregistrez la vidéo sur votre PC
  • Une deuxième fenêtre s’ouvre : cliquez sur afficher pour ouvrir la vidé

 

Mise à jour : janvier 2023