Webinaire CNR-Cardie : L'enseignement explicite des mathématiques au cycle 3

Pour ce webinaire CNR-CARDIE, sur le thème de l’enseignement explicite des mathématiques, retrouvez Jean-François Chesné, coordinateur exécutif du Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO) et l'équipe de la circonscription 10b.

Le webinaire CNR-CARDIE organisé le 18 décembre 2024 pose la question : Comment favoriser un enseignement explicite du calcul et de la résolution de problèmes?

Retex du projet "J'y arrive" au sein d'une circonscription qui met au cœur de la séquence d'apprentissage les pratiques évaluatives et l'enseignement explicite, suivi d'un apport théorique sur l'enseignement explicite des mathématiques au cycle 3.

Le projet "J'y arrive" est présenté par Marie Bridenne, CPC référente Maths de la circonscription 10b Récollets représentant l'IEN de circonscription Claire Rioux et par Sabrina Coulon, directrice de l'école élémentaire Annette Zaidman (10e).

Professeur agrégé de mathématiques et docteur en didactique des mathématiques, Jean-François Chesné est coordinateur exécutif du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) rattaché au Foap depuis 2019. Son parcours de recherche, initialement centré sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants de mathématiques, l’a amené à s’intéresser à d’autres aspects du système éducatif français, en particulier via les évaluations nationales et internationales.

Le projet "J’y arrive" vise à améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation dans les 8 écoles engagées (dont 6 en REP). 37 enseignants volontaires participent à cette expérimentation, plus de 700 élèves en bénéficient sur les trois cycles du 1er degré. Le projet est né d’un besoin identifié et partagé par les équipes d’éducatives de repères des élèves dans leurs apprentissages et dans leur scolarité plus largement. Il a donc conduit naturellement à mettre en place un enseignement plus explicite, une pratique évaluative qui participe des apprentissages et une culture de l’encouragement, grâce aux feedbacks réguliers et à la valorisation des progrès qui placent les élèves en situation de réussite. Les parents sont associés au projet qui implique les familles dans une vraie démarche de co-éducation.

L'objectif est donc de développer une approche d'enseignement explicite intégrant une évaluation commune, anticipée et transparente pour les élèves. Le plan d'action comprend quatre étapes principales :

1. Parcours de l’élève : En début d'année, les élèves se situent dans leur parcours scolaire et valorisent ce qu'ils ont appris précédemment.

2. L’élève dans son année scolaire : Les élèves réfléchissent sur leurs acquis de l'année précédente et établissent des liens avec les nouveaux apprentissages.

3. L’élève dans son apprentissage : Les élèves sont régulièrement sollicités par des retours fréquents de l'enseignant, et gardent une trace de leurs réussites dans un cahier dédié.

4. L’élève parle de ses progrès : Les élèves discutent de leurs progrès avec leur enseignant et leur famille, en utilisant le cahier "J'y arrive !".

Retrouvez plus d'informations sur le projet CNR « J’y arrive ! » de l’école Eugène Varlin et les autres écoles de la circonscription 10B.

Ressources associées : 

-Retrouvez le visuel de présentation:

-Le livret "Enseignement explicite" rédigé par l'Académie de Paris.

-L'article "Comment l’enseignant de mathématiques, en classe, met ses élèves sur le chemin des connaissances : un point de vue méthodologique en didactique des mathématiques" par Monique Pariès, Aline Robert et Janine Rogalski.

-Dossier du CNESCO "L'évaluation en classe, au service de l'apprentissage des élèves".

 

Retrouvez la programmation 2024-2025 des webinaires CNR-CARDIE

 

Mise à jour : janvier 2025