L’académie de Paris forme 200 éco-délégués en partenariat avec l’Académie du Climat

Les 200 éco-délégués des collèges et lycées parisiens se sont retrouvés ce jeudi 8 décembre lors d’un événement à l’Académie du Climat pour se former sur les enjeux climatiques et environnementaux et échanger autour d'un nouveau projet à bâtir collectivement.

Depuis le lancement de l’appel à projet organisé par le Rectorat de Paris pour former des éco-délégués sur le développement durable dans les établissements, vingt collèges se sont inscrits dans une démarche volontaire pour élaborer des actions de développement durable dans leur établissement. Leur participation permet de définir un projet qui sera réalisé avec l’aide de référents d’éducation au développement durable (EDD) et d’un étudiant ou un binôme d’étudiants inscrits à la Sorbonne.

L’événement de cette journée à l’Académie du Climat a permis aux éco-délégués :

• D’identifier de deux ou trois thématiques d’intérêt pour le projet envisagé ;
  • De poser des questions lors la découverte des stands ;
  • De prendre des contacts pour améliorer le projet d’établissement.

Enfin, Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages et du Conseil de Paris, était présent pour accompagner l’action de la Ville de Paris pour la formation des éco-délégués. Nathalie Selvestrel, chargée de mission EDD pour l’académie de Paris et Valentine Boutherin, responsable de projet pour l’Académie du Climat ont également accompagné et suivi les éco-délégués dans leur formation.

Rôle des éco-délégués.(auteur :Jules Vincent .Académie du Climat)

Etre éco-délégué, à quoi ça sert ?

Dans les classes de collège et de lycée, des éco-délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.