#8mars2024 : l'académie de Paris mobilisée

En cette année olympique et à l'occasion de la journée internationales des droits des femmes, l'académie de Paris a souhaité mettre à l'honneur les femmes et le sport. Retrouvez le portraits de femmes inspirantes sur des thématiques sportives et découvrez la "collecte en mouvement" , une collecte de vêtements sportifs et d’accessoires de seconde main à destination d'associations tournées vers les femmes et les familles. Plongez ensuite au coeur des actions organisées par l'académie de Paris sur la Flamme éducative et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les femmes qui font le sport dans l'académie de Paris

Retrouvez les portraits de Déborah Sarfati, conseillère pédagogique d'EPS et chargée de mission Génération 2024, Anaïs Ferguson chargée de mission pour l'inspection de l'EPS et Amélie Lacasse professeur d'EPS, autour de leur vision et de leurs engagements sportifs.

La "collecte en mouvement"

Présentation de l'action

Cette collecte s'inscrit dans une démarche de solidarité et d'entraide, où chaque école, collège et lycée impliqué aura un rôle précis à jouer. Du mois de décembre jusqu’au 12 janvier, les établissements volontaires se sont mobilisés pour rassembler des vêtements sportifs féminins (chaussures incluses) propres et en bon état. Ces articles sont ensuite acheminés vers un lieu de stockage centralisé pour préparer les lots qui seront distribués aux familles. Afin d'optimiser la collecte, chaque établissement devait rassembler un type spécifique de vêtement.

Cérémonie du vendredi 8 Mars de 17h30 à 19h30

Journée internationale des droits des femmes

Remise des lots de vêtements aux associations partenaires et représentation

Lieu : Mairie du 18e

Cérémonie officielle du 8 mars 2024

La cérémonie du 8 mars, à la mairie du 18e, est un événement ponctué par un défilé de mode présentant les tenues élaborées, et une remise symbolique de ces dernières aux associations. Il s'agit également d'un moment de convivialité agrémenté d’intermèdes artistiques.

La flamme éducative

La flamme éducative a pour objectif de préparer l’arrivée et l’héritage des JOP de Paris. Chaque mois de septembre 2023 à juin 2024 des thématiques transversales liées à l’Olympisme seront à l’honneur. C’est un projet ambitieux mais riche par sa capacité à faire converger le territoire parisien autour d’un seul et même calendrier. Pour préserver l’essence et l’esprit universel que représentent les valeurs de l’olympisme, certaines thématiques (Environnement, International, Métiers du sport et de l'Olympisme, Mémoire et Histoire, Femmes, Inclusion, Santé, Culture) seront associées à un pays.

Découvrez toutes les actualités de la flamme éducative

Les femmes et l'olympisme

Ce mois de mars est l’occasion de mettre à l'honneur les femmes dans le monde du sport. Afin de faire résonner la place et l'évolution du sport féminin au niveau scolaire, olympique et sociétale, plusieurs actions y seront dédiées comme une course "lycéenne", une collecte solidaire sportive, des conférences ainsi que projections qui valorisent et racontent toutes les sportives.

Découvrez le témoignage d'athlètes féminines

L'académie de Paris s'engage pour l'égalité professionnelle femmes/hommes

L’académie de Paris s’associe pleinement à cet événement dans un contexte de mise en œuvre du plan académique 2022-2024 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes adopté en mai 2022, déclinaison du plan national du ministère de l’éducation et de la jeunesse et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

• L'académie de Paris ouvre son premier cycle de formation sur l'égalité professionnelle femmes/hommes à tous les personnels, prévu de mars à juin 2024

Cette formation de sensibilisation sur l'égalité professionnelle femmes/hommes concerne, dans un premier temps, les cadres administratifs exerçant en EPLE et en services académiques puis dans un second temps aux autres personnels.

L'objectif de cette formation est de comprendre les facteurs d’inégalité professionnelle et d'apporter des outils pour prévenir, détecter, réagir, et signaler les discriminations ou violences sexistes et sexuelles au travail.

Une formation à disposition de tout agent de l’académie est également proposée en ligne sur m@gistère : le lien est directement accessible dans la rubrique "formez-vous",

Consultez toute l'actualité sur l'égalité professionnelle femmes/hommes dans l'académie de Paris