Actualités

17 mai 2025 - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

17 mai 2025 - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Le ministère de l’Éducation nationale est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Ces discriminations peuvent toucher les élèves ou les personnels des établissements scolaires et des services administratifs de l'Éducation nationale.

Cette journée sert à promouvoir la diversité au sein des établissements scolaires et des services administratifs. Elle permet de mettre l’accent sur l'appropriation des valeurs démocratiques et républicaines, le partage d'une culture de l'égalité et de la compréhension d'autrui afin de combattre les violences et les discriminations.

L’académie de Paris est engagée dans une démarche visant à lutter contre les discriminations au travail. Elles contreviennent à la dignité et au respect de chacune et chacun au sein de nos établissements scolaires et de nos services administratifs.

Une cellule d’écoute discriminations, violences et harcèlement moral, composée d’écoutantes et d’écoutants académiques, a été mise en place. 

Elle offre un espace de parole, d’informations et d’orientation. Elle est joignable par mail : [email protected].

Pour aller plus loin :

Services d'écoute et d'aide pour les victimes et témoins d'homophobie et de transphobie, accessible 7j/7 de 8h à 23h : 0 800 005 774

8 mars 2025 : Journée internationale des droits des femmes

Chaque année, le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes, un moment dédié à la reconnaissance des avancées en matière d’égalité tout en rappelant les défis qui subsistent. Cette journée trouve son origine dans les mobilisations du début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, où des femmes revendiquaient des droits fondamentaux tels que l'égalité, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Officialisée par les Nations unies en 1977, elle encourage chaque pays à mettre en place des initiatives pour promouvoir les droits des femmes et réaffirmer l'engagement en faveur de l'égalité.

Cette journée est l’occasion de sensibiliser, d’échanger et d’agir concrètement pour faire progresser l’égalité. Elle permet de dresser un état des lieux de la place des femmes dans la société, de déconstruire les stéréotypes persistants et de rappeler les enjeux encore à relever. 

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le ministère rend public son plan national d’action 2025-2027 en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Un premier plan 2021-2023 avait posé les fondations d’une politique ministérielle ambitieuse et permis d’obtenir le label Égalité-Diversité. Le plan 2025-2027 renforce ces engagements en proposant des actions concrètes en faveur d’une égalité réelle. Il est marqué par un renforcement de l’offre de formation ministérielle, une diversification des dispositifs d’accompagnement et une attention nouvelle à la santé des femmes au travail. L'académie de Paris va décliner, en concertation avec les organisations syndicales, ce plan entre mars et juin.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée

Consulter le site du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations 

Le 25 janvier 2025 : 

Journée nationale contre le sexisme. A l’instar de la journée de lutte contre les violences sexuelles et sexistes le 25 novembre et celle du 8 mars autour de l’ensemble des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes, la lutte contre le sexisme est un combat sociétal qui mérite une attention toute particulière.

Un certain nombre d’associations féministes ont lancé un appel à la création de la journée nationale contre le sexisme afin de sensibiliser un large public à ce fléau et aux pratiques nécessaires pour l’éradiquer. Le président de la République a répondu favorablement en 2023 et entériné le 25 janvier comme la journée nationale contre le sexisme pour construire une culture de l’égalité.

Cette journée de mobilisation est l’occasion de :

  • sensibiliser la société à ce sujet et faire évoluer peu à peu les mentalités ;
  • inciter les écoles, les universités, les collectivités, les administrations, les entreprises à mener des actions spécifiques de sensibilisation et valoriser les initiatives locales et nationales ;
  • démultiplier l’action des pouvoirs publics à travers cet engagement collectif de lutte contre le sexisme qui s’inscrit dans les priorités de la Grande Cause du quinquennat ;
  • installer de façon pérenne cette journée dans le paysage français afin de faire de la lutte contre le sexisme un élément clé de la réussite de la politique française en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’académie de Paris est engagée dans une démarche visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces violences contreviennent à la dignité et au respect de chacune et chacun au sein de nos établissements scolaires et de nos services administratifs.

Une cellule d’écoute violences sexistes et sexuelles (VSS), composée d’écoutantes et d’écoutants académiques, a été mise en place. Elle offre un espace de parole, d’informations et d’orientation pour les personnels estimant être victimes ou témoins d’agissement ou de violence à caractère sexiste ou sexuel. Elle est joignable par mail :  [email protected].

 Consulter le site du ministère de l'Intérieur

Le 23 décembre 2024 : 

Mme Aurore Bergé, a été nommée ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations auprès du 1er ministre.

Retrouvez l'actualité du nouveau ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Le 25 novembre 2024 :

Cette journée rend hommage à trois femmes, trois sœurs : Minerva, Patria et Maria Teresa Mirabal exécutées le 25 novembre 1960, après avoir lutté contre le dictateur dominicain Trujillo. Dans leur pays natal, ces jeunes militantes sont des martyrs.

Le 25 novembre fut ainsi choisi en 1999 par l’Organisation des Nations Unies, en tant que journée de mobilisation contre toutes formes de violences faites aux femmes.

Pourquoi cette journée ?

Pour lutter aux côtés des femmes victimes de violences et sensibiliser le public en rappelant à chacune et chacun que :

  • La violence contre les femmes constitue une violation des droits de la personne humaine. Elle concerne, à l'échelle du monde, 70% des femmes au cours de leur vie.
  • En France, l’an dernier, 93 femmes ont été victimes de féminicide, 319 victimes de tentatives de féminicide et 773 victimes de harcèlement par conjoint ou ex-conjoint ayant conduit au suicide ou à sa tentative, soit 1 185 femmes victimes au total, selon le rapport 2023 de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof), publié mardi 19 novembre. 
  • En 2023, les forces de l’ordre ont enregistré 3 405 infractions pour outrage sexiste et sexuel, soit 19 % de plus qu’en 2022, peut-on également lire dans le rapport. Et 230 000 femmes majeures ont déclaré avoir été victimes de violences sexuelles, soit l’équivalent de la population de la ville de Lille. Ces femmes ont entre 18 et 24 ans dans près de 60 % des cas.

Cette violence résulte d'une discrimination à l'égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.

La violence à l'égard des femmes et des filles n'est pas inéluctable, et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.

L’académie de Paris est engagée dans une démarche visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces violences contreviennent à la dignité et au respect de chacune et chacun au sein de nos établissements scolaires et de nos services administratifs.

Une cellule d’écoute violences sexistes et sexuelles (VSS), composée d’écoutantes et d’écoutants académiques, a été mise en place. Elle offre un espace de parole, d’informations et d’orientation pour les personnels estimant être victimes ou témoins d’agissement ou de violence à caractère sexiste ou sexuel. Elle est joignable par mail : [email protected].

 #NeRienLaisserPasser
 Suivre l'actualité  : Arrêtons les violences.gouv.fr.

Communiqué de presse du Premier ministre "Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes".

 

Mise à jour : juillet 2025