Découverte des métiers et orientation à l'Atelier Gambetta (19e)

Le mardi 3 octobre, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris, est venu visiter avec des élèves de 3e du collège Edgar Varèse (19e) l'Atelier Gambetta dans le cadre de la découverte des métiers liés au secteur de l'artisanat.

L'enjeu de cette visite se place dans le cadre du Parcours Avenir qui a pour objectif de faire découvrir aux élèves de la 6e à la Terminale le monde économique et professionnel, de développer le sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer un projet d'orientation scolaire et professionnel.

Lors de leur venue, les élèves ont eu l'occasion de visiter et découvrir le secteur de l'artisanat au sein de l'Atelier Gambetta, une entreprise qui fabrique et installe des solutions de marquages d'architectures : enseignes lumineuses, néons, signalétiques, décorations adhésives, stores bannes. L’entreprise accompagne les professionnels dans la réalisation de lieux identitaires uniques : magasins, restaurants, bureaux, hôtels, agences et évènements, partout en France. L'occasion pour les collégiens d'échanger avec les apprentis de l'entreprise et poser des questions sur l'environnement de l'entreprise, leur expérience, leur formation, les métiers envisagés...

Dans un second temps, les élèves et l'équipe éducative ont assisté à la chaine de fabrication d'un objet, un moment riche qui aura permis de créer du lien entre les élèves et les professionnels de l'entreprise.

Mise à jour : octobre 2023