Les vacances apprenantes dans l'académie de Paris

Le mercredi 30 août, Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris, s'est rendu au Lycée Fénelon (6e) accompagné par Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement de Paris dans le cadre du plan "vacances apprenantes".

Le lycée Fénelon a souhaité faire bénéficier ses élèves du dispositif "école ouverte" qui permet une consolidation des acquis avant l'entrée en classe de seconde. Il s'articule autour de 2 axes :

  • Le renforcement en français et en mathématiques
  • L'ouverture sur l’environnement

L'objectif est de favoriser l'apprentissage, contribuer à l’épanouissement des jeunes grâce à des activités variées réalisées pendant les vacances scolaires et lutter contre le décrochage scolaire. Le dispositif "école ouverte" est proposé aux élèves qui s'inscrivent sur la base du volontariat. 

Lors de leur visite , Christophe Kerrero et Jean-Pierre Lecoq ont pu constater les bénéfices du dispositif à travers les deux ateliers mis en place : un en français et un en mathématiques composés de 12 élèves chacun. Une véritable cohésion s'est créée entre les élèves favorisant ainsi l'entraide et le partage au cours des différentes activités proposées. À l'issue des ateliers, les élèves et l'équipe pédagogique ont pu faire part de leur expérience et anecdotes au sujet de ce temps particulier que sont les "vacances apprenantes", juste avant la rentrée scolaire. 

Focus sur le plan "vacances apprenantes" ? 

Il a pour objectif de renforcer les apprentissages et de contribuer à l’épanouissement des jeunes au travers d’activités éducatives, en particulier dans le domaine des arts, du sport et de l’environnement durable. Il constitue un moyen de lutte contre le décrochage scolaire.

Dans l’académie de Paris, il se décline en trois dispositifs :

  • L'école ouverte (2d degré/ vacances d’automne, hiver, printemps, été)
  • Le stage de réussite (1er degré/ vacances de printemps, été, automne)
  • Les colos apprenantes (vacances été)

► Pour en savoir plus consultez : le site du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse

Focus sur le dispositif "école ouverte"

Il répond à plusieurs enjeux :

  • proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux ;
  • proposer l'après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité ;
  • offrir des temps d'actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;
  • intensifier l'articulation avec les associations complémentaires de l'école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période d'été ;
  • renforcer le lien avec les familles et les accompagner dans le suivi du projet scolaire de leur enfant.

► Pour en savoir plus, consultez : le site Eduscol

     

    Mise à jour : septembre 2023