Lien

Les régimes politiques au XIXe siècle en France. Histoire 4ème

Niveaux : Collège 4ème
Mot(s) Clé(s) : monarchie constitutionnelle - régime parlementaire - suffrage censitaire - abolition de l'esclavage - charte
Résumé

Vignette - regimes politiques 19è * Comment la multiplication des régimes politiques est-elle le fruit de passions et de combats entre les forces politiques et comment aboutit-elle à l'installation de la République ?* Partie III : "le XIXe siècle", thème 2: "L'évolution politique en France, 1815-1914". Utilisation d'une frise interactive. Par Patricia Barbon. ici

Chapeau

logo tice Patricia Barbon enseigne au collège Flora Tristan dans le XXe arrondissement.La séquence proposée a été produite dans le cadre des TRAAM - travaux académiques mutualisés - qui regroupent sous le pilotage de Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui ont pour mission de produire dans le cadre des nouveaux programmes, des séquences fondées sur la recherche de scénarii pédagogiques qui utilisent les plus-values du numérique. Le thème de recherche 2010-2011 a été la chronologie et la cartographie dynamique et interactive. Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" rassemblent la fiche professeur détaillée, les fiches d'activité élèves ainsi que le diaporama utilisé lors de la journée de présentation pédagogique au collège Thomas Mann en mars 2011.

Objectifs

Le programme de 4ème applicable à partir de la rentrée 2011, s'intitule "des Lumières à l'âge industriel".

 La séquence proposée par Patricia Barbon se situe dans la partie III : "le XIXe siècle", thème 2 : l'évolution politique de la France, 1815 - 1914.

Rappel du programme

  • Connaissances : la succession rapide de régimes politiques jusqu'en 1870 est engendrée par des ruptures : révolutions, coup d'Etat, guerre. 
  • Démarches : les régimes politiques sont simplement caractérisés ; le sens des révolutions de 1830 et de 1848 (établissement du suffrage universel et abolition de l'esclavage) et de la Commune est précisé. 
  • Capacités : situer dans le temps les régimes successifs de la France de 1815 à 1914; l'abolition de l'esclavage et suffrage universel masculin en 1848.

 Objectifs de contenu

  • Constater la succession rapide des régimes politiques jusqu'en 1870 et/ou en 1914 sur une frise chronologique dynamique. 
  • Identifier et caractériser les régimes engendrés par des ruptures.
  • Notions : monarchie constitutionnelle, régime parlementaire, révolution, coup d'Etat, chronologie, période, événement, date.
  • Vocabulaire historique : régime politique, abdication, plébiscite, suffrage censitaire...

Objectifs méthodologiques

  • Lire une chronologie dynamique pour identifier et caractériser les régimes politiques entre 1815 et 1870.
  • Dater les régimes politiques de la France de 1815 à 1870.
  • Renseigner un tableau pour caractériser les régimes politiques et donner corps aux grands principes républicains avec l'abolition de l'esclavage et le suffrage universel masculin.

Compétences du socle commun (Livret Personnel de Compétences)

Compétence 1 - La maîtrise de la langue française

  • Lire (dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu).
  • Ecrire (rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à des consignes).

Compétence 3 - Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique

  • Pratiquer une démarche technologique.

Compétence 4 - La maîtrise des T.I.C (validation du B2i)

  • S'informer, se documenter (consulter des bases de données documentaires en mode simple).

Compétence 5 - La culture humaniste

  • Avoir des connaissances et des repères (les grands traits de l'histoire de la France).
  • Situer dans le temps, l'espace, les civilisations.
  • Lire et pratiquer différents langages.

Description

Problématique

Comment la multiplication des régimes politiques est-elle le fruit de passions et de combats entre les forces politiques et comment aboutit-elle à l'installation de la République ?

Déroulement

 La démarche proposée par Patricia Barbon est chronologique : l'évolution du suffrage et l'organisation institutionnelle des régimes politiques servent de fil directeur. Il s'agit de faire comprendre aux élèves comment l'affrontement des forces politiques issues de la Révolution française se traduit par la succession rapide de régimes politiques, articulés entre eux par les Révolutions de 1830 et de 1848. L'avènement de la IIIe République est lié à la défaite de Sedan et au compromis unissant monarchistes et républicains contre l'Empire.

N.B. : la Commune constitue un cas particulier. Patricia Barbon a fait le choix de l'aborder, par le biais d'un court  travail de recherche guidée autour du sens à lui attribuer, donné à la maison et corrigé en début de séance suivante, de manière à assurer l'enchaïnement avec l'étude de  la IIIe République. Cela constitue une autre séquence qui n'est pas détaillée ici.

Une autre entrée possible pourrait se fonder sur  l'étude des  journées révolutionnaires. Dans ce cas, la Commune, dernières grandes journées révolutionnaires du XIXe s,  aurait toute sa place.  

Frise chronologique des régimes politiques au XIXe s en France, 4ème

Pour caractériser les régimes politiques du XIXe s,  une frise dynamique est utilisée. Des boutons d'action permettent le renvoi vers d'autres documents (organigrammes/courts textes/tableau) et des allers-retours indispensables sur la chronologie.

Elaboration d'une synthèse sous la forme d'un tableau

Corrigé tableau activité élève  N°1 les régimes politiques au XIXe s en France 4ème

 Se reporter au diaporama de la présentation de séquence, à la fiche-professeur détaillée et aux fiches d'activité-élève, téléchargeables dans l'encadré "en savoir plus" ci-dessous. 

Options

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
À consulter  
À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Internet responsable
  L'immigration et les mines du Nord Pas-de-Calais depuis 1945 : histoire d'hier, défis d'aujourd'hui
  La Corse, l'autre et l'ailleurs
  L'espace proche en milieu rural avec une classe de 6ème de Chabanais
  Utiliser twitter en classe de 3e pour aborder la vie démocratique et les médias