Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique

Instauré pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024, le nouveau stage d’observation obligatoire en fin de seconde se déroulera du 17 au 28 juin 2024.

Deux semaines de stage en juin pour tous les élèves de seconde générale et technologique

Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat sont concernés par l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

Focus sur le stage obligatoire de seconde :

👤 Pour qui ? tous les élèves de seconde générale et technologique scolarisés dans le public ou le privé sous contrat (sauf cas particuliers et dérogations mentionnés ci-dessus)
⏳ Pour quelle durée ? deux semaines
🗓️ Quand ? du 17 au 28 juin 2024
🏢 Dans quelles structures ? entreprises, associations, administrations, établissements publics, collectivités territoriales
🔗 Comment trouver une offre de stage ? Sur la plateforme
1jeune1solution

Pourquoi un stage d’observation ?

L’objectif de ce stage est de permettre aux élèves d’approfondir leur découverte des métiers et de mieux préparer aux choix d’orientation. Il permet également de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative, et l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.

Au-delà de l’amélioration de la politique d’orientation des jeunes, ce stage permet également de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs, publics comme privés.

Les dérogations

La séquence d’observation en milieu professionnel est facultative pour les élèves de seconde de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR), dont la formation comprend un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel.

Des dispositions dérogatoires sont prévues pour les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU), une mobilité européenne ou internationale. Les élèves peuvent également être dispensés de la séquence d’observation s’ils effectuent un voyage scolaire organisé par leur établissement sur la période prévue réglementairement pour les séquences d’observation (deuxième quinzaine de juin).

Où et comment puis-je trouver un stage ?

Plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel s’engagent également dans l’opération.

Les offres sont centralisées sur la plateforme nationale 1jeune1solution et sont accessibles aux élèves et aux familles depuis le 25 mars.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez accueillir un stagiaire de seconde ?

Déposez votre offre sur la plateforme en cliquant ici.

Consultez le tuto pour déposer votre offre de stage :

Modalités et démarches administratives

Le stage est encadré par la signature d’une convention de stage par le chef d’établissement où est inscrit l’élève, le responsable de la structure d’accueil et l’élève, ou ses représentants légaux s’il est mineur.

Une structure d’accueil peut proposer un stage d’observation à un seul élève, ou à de petits groupes d’élèves.

Le stage peut être scindé en deux et réalisé dans deux structures différentes, à conditions d’obtenir l’accord du chef d’établissement et que la totalité de la période de stage obligatoire soit couverte.

Mise à jour : mars 2024