Lien

Nouvelles épreuves du Diplôme National du Brevet 2013

Résumé

logo-Éduscol Le site Éduscol vient de publier le contenu des nouvelles épreuves du brevet, applicables en juin 2013.

Chapeau

Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales prennent en compte les nouveaux programmes qui s'appliquent à la classe de troisième en 2012-2013, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences, validation nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Contenu

Durée de l'épreuve : 2 heures

Première partie : Histoire

On attend du candidat :
- qu'il réponde à des questions portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire, permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ;

- qu'il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d'histoire. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites.

Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Deuxième partie : Géographie

On attend du candidat :
- qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;
- qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ;
- qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ;
- qu'il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.

Troisième partie : Éducation civique

On attend du candidat :
- qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ;
- qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre.

Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Notation de l'épreuve

L'épreuve est notée sur 40 points.

Première partie : 13 points
Deuxième partie : 13 points
Troisième partie : 10 points
Maîtrise de la langue : 4 points

À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Internet responsable
  L'immigration et les mines du Nord Pas-de-Calais depuis 1945 : histoire d'hier, défis d'aujourd'hui
  La Corse, l'autre et l'ailleurs
  L'espace proche en milieu rural avec une classe de 6ème de Chabanais
  Utiliser twitter en classe de 3e pour aborder la vie démocratique et les médias