Lien

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l'affaire Dreyfus. Histoire Tle ES L

Niveaux : Terminale Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : liberté d'expression - propagande - censure - journalisme d'investigation - sondage d'opinion
Résumé

Vignette -tous journaliste Étude complète avec la réalisation d'un schéma de synthèse sur l'ensemble de la période. Thème 2 : "Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours". Question 2. Par Éric Godeau. ici

Chapeau

Vignette dessin de presse Plantu T Eric Godeau enseigne au lycée Hélène Boucher dans le 20e arrondissement et en CPGE au lycée Paul Valéry dans le 12e arrondissement.
La séquence proposée a été réalisée dans le cadre du groupe Lycée qui rassemble sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, l'ensemble documentaire des fichiers annexes et le diaporama utilisés par l'auteur lors des journées d'animation autour des programmes des Terminales ES/L qui se sont déroulées au Sophie Germain et au lycée Lavoisier en mai 2012.

Objectifs

Le programme d'histoire des Terminales ES/L applicable à partir de la rentrée 2012, s'intitule : "Regards historiques sur le monde actuel".

Cette séquence se rapporte à la Question 2 "Médias et opinion publique" qui s’insère dans le Thème 2 du programme d’histoire : "Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours".

Objectifs de contenus

Il s’agit de montrer, à travers l’étude de quelques crises politiques, comment les médias contribuent à l’expression de l’opinion publique et à sa prise en compte dans la vie politique d’une démocratie.

Notions

Médias de masse, opinion publique, crise politique, propagande

Vocabulaire

Censure,  journalisme d’investigation, sondage d’opinion...

Objectifs méthodologiques

-nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques

-prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire

Validation d’une compétence B2i

4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition

Description

Intérêt de la séquence

Elle propose une étude diachronique de l'évolution historique du rôle des médias et de celle de l'opinion publique au travers des grandes crises qui s'appuie sur l'analyse de l'information, sur sa diffusion, sur la liberté d'expression, sur la constitution  de l'opinion publique. La démarche peut être prolongée en liaison  avec le professeur de philosophie. 

Problématique

Il s’agit de montrer, à travers l’étude de quelques crises politiques, comment les médias contribuent à l’expression de l’opinion publique et à sa prise en compte dans la vie politique d’une démocratie.

Déroulement

Le cours est rythmé par l’étude de 3 crises politiques (encadrés bleus) correspondant à 3 époques, avec plusieurs médias impliqués ; en rouge, la trame des 3 cours chronologiques.

Déroulement séquence médias et opinion publique dans les grandes crises au XXe s

Justification des césures chronologiques

-1890-1944 : la démocratisation va de pair avec constitution d’une opinion publique en France ; la presse joue un rôle central dans la formation et l’expression de l’opinion publique ; ce média est épaulé par la radio à partir des années 1920.

-1945-1980 : les médias sont restructurés à la Libération, il y a un foisonnement des médias lorsque renaît la démocratie ; la télévision devient le premier média de masse.

-1981 à nos jours : radio et télévision sont libérées en 1981 ; apparition d’Internet et du téléphone portable dans les années 1990, deux médias qui changent les pratiques des usagers comme des personnels politiques. Poids croissant des sondages par ailleurs : tout concourt ainsi à repenser la notion même d’opinion publique.

Réalisation d'un schéma de synthèse

La séquence se termine par la réalisation d'un schéma de synthèse

Schéma de synthèse médias et opinion publique dans les grandes crise Tle ES L

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
À consulter  
À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  L'affrontement de nouvelles idéologies au sein des sociétés industrielles
  Utiliser Internet d'une façon originale. Un essai de géographie des représentations.
  Etude d'un grand aménagement urbain : l'axe des Deux Rives à Strasbourg
  Gérer les océans et leurs ressources à travers l'exemple de la pêche dans l'Atlantique Nord
  La bataille de Verdun