Cérémonie du programme « mon sac de livres » à la Cité scolaire Molière (16e)

Ce lundi 5 juin, les équipes pédagogiques du CASNAV* de l’académie Paris et la Bibliothèques Sans Frontières ont offert des sacs à dos remplis de livres à plusieurs élèves nouvellement arrivés en France et scolarisés en dispositif UPE2A dans les écoles et collèges de l’académie de Paris.

Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris, s’est rendu à la Cité scolaire Molière (16e) accompagné de Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre (CNL), Augustin Trapenard, journaliste, parrain de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et d’Edouard Delbende, directeur délégué général de BSF.

Ils sont venus assister à la présentation des travaux des élèves réalisés dans le cadre du programme "Mon sac de livres" au cours de l’année scolaire 2022-2023. Ils ont ensuite participé à la distribution des sacs remis aux élèves nouvellement arrivés en France du collège Molière et des écoles du 16e arrondissement telles que l’école Boileau, Saint-Didier ou encore 10 Bauches. Plus de soixante élèves ont alors reçu un sac à dos composé de 5 livres en fonction de leur niveau de français et de leurs centres d’intérêts.

A l’issue de la remise des sacs les élèves ont découvert leur contenu ce qui marqua un temps d’échanges avec l’équipe éducative. L’occasion également pour les élèves d’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) de présenter à leurs camarades leur langue et leur culture d’origine en réalisant des poèmes, des textes et des dessins.

Qu’est-ce que "Mon sac de livres" ?

L'opération "Mon sac de livres"  permet d’offrir, aux jeunes récemment arrivés en France et scolarisés en UPE2A, un sac rempli de livres, choisis de façon personnalisée pour chacun. Leurs camarades de voie classique participent à la sélection des livres en apprenant comment favoriser l’apprentissage du français et la découverte de la France dans le respect de la diversité culturelle, tandis que les jeunes nouvellement arrivés en France sont invités à partager des productions écrites : poèmes, récits, calligraphies... - réalisées en classe, valorisant leurs parcours et leurs cultures. Ce projet souligne que les gestes de transmission fonctionnent dans les deux sens et valorise les expériences et les cultures de chacun. Il favorise également l’apprentissage de la solidarité et de l’importance de la dignité de l’accueil. "Mon sac de livres" participe enfin au renforcement du lien au livre et au plaisir de la lecture et à la découverte du fort impact que peut avoir son partage dans la constitution de repères et d’apprentissage du pays d’accueil.

Comment sont constitués les sacs distribués aux élèves ?

Les livres sont sélectionnés sur mesure par les élèves de l’établissement et les équipes éducatives afin de donner aux jeunes le goût de la lecture, d’accompagner leur apprentissage de la langue française et la découverte de leur nouveau pays d’accueil. L’occasion également de mettre en valeur les créations autour du livre réalisées par l’ensemble des classes durant le programme.

*Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.