Scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage

Les initiatives et innovations se multiplient pour scolariser dans les meilleures conditions possibles les élèves allophones de l’académie.

Les actions du CASNAV, Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, sont multiples : évaluation des élèves mineurs de plus de 11 ans arrivant de l’étranger, gestion des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (Upe2a) du 1er degré et du 2nd degré, formation des professeurs… Les initiatives et innovations se multiplient pour scolariser dans les meilleures conditions possibles les élèves allophones de l’académie. Ainsi, deux professeures interviennent sur les aires d'accueil de Vincennes et de Boulogne, une Upe2a-Ulis, pour les élèves allophones porteurs de handicap, est ouverte depuis quatre ans au collège Lavoisier, et une structure scolaire de quatre classes a été implantée au centre d’hébergement d'urgence d’Ivry. Ce sont là trois exemples du dynamisme du Casnav et de l’engagement des équipes, dans les établissements et au rectorat.

Emmanuel DESCHAMPS, responsable du Casnav

CASNAV accueil

Mise à jour : avril 2022

刚来法国的新学生的接待,登记以及入学 您居住在巴黎, 你的孩子从国外来到这里并且没有接受过法国国民教育认可的机构教育。

Mise à jour : avril 2022

في حالة ما إذا كنتم تقيمون بباريس، وقدم طفلكم من الخارج ولم يكن متمدرسا في مؤسسة معترف بها من قبل التعليم الوطني الفرنسي.

Mise à jour : avril 2022

Вы живёте в Париже. Ваш ребенок приехал из иностранной страны, и не был ещё охвачен школьным образованием в учреждении признаным Министерством Образования Франции

Carte des UPE2A

Contacter le CASNAV

Métro ligne 5 Porte de Pantin
ou tram 3b arrêt "Butte du chapeau rouge".

Pour toute question, merci de contacter :

01 44 62 39 81 ou 83