Scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage

Les initiatives et innovations se multiplient pour scolariser dans les meilleures conditions possibles les élèves allophones de l’académie.

Les actions du CASNAV, Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, sont multiples : évaluation des élèves mineurs de plus de 11 ans arrivant de l’étranger, gestion des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (Upe2a) du 1er degré et du 2nd degré, formation des professeurs… Les initiatives et innovations se multiplient pour scolariser dans les meilleures conditions possibles les élèves allophones de l’académie. Ainsi, deux professeures interviennent sur les aires d'accueil de Vincennes et de Boulogne, une Upe2a-Ulis, pour les élèves allophones porteurs de handicap, est ouverte depuis quatre ans au collège Lavoisier, et une structure scolaire de quatre classes a été implantée au centre d’hébergement d'urgence d’Ivry. Ce sont là trois exemples du dynamisme du Casnav et de l’engagement des équipes, dans les établissements et au rectorat.

Emmanuel DESCHAMPS, responsable du Casnav

CASNAV accueil

Mise à jour : septembre 2022

L'académie de Paris a développé un site disciplinaire FLS, où sont regroupés les textes réglementaires, les ressources pédagogiques, les formations ainsi que les projets.

Carte des UPE2A

Contacter le CASNAV

Métro ligne 5 Porte de Pantin
ou tram 3b arrêt "Butte du chapeau rouge".

Pour toute question, merci de contacter :

01 44 62 39 81 ou 83