Assistants de langue étrangère dans l'académie de Paris

Dans l'académie de Paris, pour le 1er et le 2nd degré, environ 200 assistants de langues étrangères venant de 36 pays différents travaillent aux côtés des professeurs des écoles et des professeurs de langues.

Qu'est-ce qu'un assistant de langue étrangère ?

Le programme des assistants de langue étrangère donne l'opportunité, chaque année, à 200 assistants de travailler au sein de l'académie de Paris. Ils y approfondiront leur apprentissage de la langue française et auront l'occasion de travailler auprès des élèves de l'académie, en étant encadrés par un professeur référent.

Dans l'académie de Paris, les assistants de langue parlent les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu,italien, polonais, portugais, russe.

Un assistant est souvent étudiant en même temps, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains peuvent également cumuler un emploi en parallèle (attention : en fonction du visa la réglementation peut être différente !).

Ce programme est organisé en lien avec France Education International (FEI).

Vous êtes nommé(e) dans l'académie de Paris

Informations et recommandations

FEI vous a informé que vous avez été sélectionné pour devenir assistant de langue au sein de l'académie de Paris. Suite à cette nouvelle, vous avez reçu votre arrêté de nomination (attention : depuis la disparition de la DiRECCTE, les arrêtés de nomination ne sont plus tamponnés !). Ce document est précieux. Il vous servira pour votre demande visa (pour les non-européens) et est l'équivalent de votre contrat de travail.

Afin de préparer au mieux votre arrivée, voici nos recommandations :

- dès réception de votre arrêté de nomination : prenez contact avec votre chef d’établissement (proviseur du lycée, principal du collège ou directeur d'école) et votre enseignant coordonnateur par courrier électronique (les lycées et collèges sont fermés pendant les vacances scolaires). Leurs coordonnées vous ont été transmises dans le mail vous transmettant votre arrêté de nomination ;

- lire le guide de l'assistant de langue mis en ligne par FEI, il contient de nombreuses informations importantes concernant votre venue ;

- prendre connaissance de la circulaire qui vous a été transmise par mail avec votre arrêté d'affectation ou peu de temps après.

ATTENTION : à Paris les logements sont chers, pensez à demander en priorité à votre établissement si ils ont un logement à votre disposition.

Vos devoirs :

- informer le bureau des assistants de langue du rectorat de Paris de votre acception ou refus du poste (voir note d'information jointe à votre arrêté) ;

- pour les non ressortissants de l’Union Européenne, demander à l’Ambassade ou au Consulat de France le plus proche de votre domicile un visa long séjour "Travailleur Temporaire" ;

- vous procurer un extrait de votre acte de naissance avec filiation. S’il n’est pas établi dans une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, polonais, roumain, suédois, il vous faudra obtenir une traduction par traducteur assermenté.

- vous procurer un extrait de casier judiciaire vierge de moins de 6 mois (traduit par un traducteur assermenté s'il n'est pas fourni dans les langues mentionnées ci-dessus).

- prendre rendez-vous avec Mme Caré afin de constituer votre dossier financier, comme indiqué dans la circulaire transmise par mail.

Une fois arrivé(e) à Paris

Le 30 septembre 2021 se tiendra la réunion d'accueil et d'information. Nous vous demandons de prévoir d'y participer car celle-ci vous permettra d'obtenir de nombreuses informations, de poser vos questions et également de rencontrer les inspecteurs de vos langues ainsi que vos collègues assistants dans l'académie.

Le lieu et l'heure cette réunion vous seront transmis par mail quelques semaines auparavant.

Suite à cette réunion, vous devrez réaliser votre dossier de prise en charge financière (ajouter document). Pour cela :

- si vous êtes affecté(e) dans le second degré : vous devrez le réaliser avec le secrétariat de votre établissement principal d'affection, qui le transmettra ensuite à Mme Caré ;

- si vous êtes affecté(e) dans le premier degré : vous devrez prendre rendez-vous en ligne auprès de Mme Caré et vous rendre au rectorat entre le 3 octobre et le 7 octobre.

Pour faire votre dossier financier, voici la liste des documents nécessaires :

- votre passeport et visa (pour les non européens)

- votre carte d'identité ou passeport (pour les européens)

- votre RIB français

- si vous possédez déjà un numéro de sécurité sociale : le justificatif de ce numéro (carte vitale ou attestation)

Votre contact dans l'académie de Paris

Au sein de l'académie de Paris, le contact principal des assistants est leur gestionnaire au sein de l'équipe de la Délégation académique au relations européennes et internationales (DAREIC).

Contact : Madame Julie CARE

Ressources documentaires :

La réglementation, Bulletin Officiel n°23  du 8 juin 2006 concernant les missions des assistants de langue étrangère est disponible sur le Bulletin Officiel du Ministère de l'éducation nationale

Sigles à connaître :

- FEI : France Education International

- EMPU : école maternelle publique

- EEPU : écolé élémentaire publique

- EPPU : école primaire publique

- EPLE : établissement public local d'enseignement

- EREA : établissement régional d'enseignement adapté

- SEGPA : section d'enseignement général et professionnel adapté (collège)

- IEN : inspecteur de l'Education national (premier degré uniquement)