"À toi de faire, ma mignonne", un hommage à contre-pied de Sophie Calle au Musée Picasso

La DAAC vous invite à découvrir une exposition inédite de Sophie Calle pour les 50 ans de la mort de Pablo Picasso sur les quatre étages de l’hôtel Salé mercredi 15 novembre.

Organisée en quatre temps correspondant aux quatre étages du musée, l’exposition est une exploration personnelle de l’artiste Sophie Calle dans le cadre de l’exposition « Célébration Picasso 1973-2023 ».

Sophie Calle porte un regard curieux et décalé sur un choix d’œuvres emblématiques du peintre uniquement au sous-sol de l’hôtel Salé.
Dans le reste du parcours muséal,  Sophie Calle se déploie indépendamment de Picasso au fil des étages. Elle entreprend une introspection artistique et philosophique à travers ses œuvres, en explorant certaines thématiques qui lui sont chères telles que la privation du regard ou la disparition.
Sophie Calle propose sa vision de Guernica et joue sur l'absence en camouflant des tableaux de Picasso derrière du papier kraft. Il n'y a donc pas de confrontation directe entre les œuvres de Sophie Calle et les tableaux de Picasso dans cette exposition singulière.

Invitation pour les enseignants

Pour découvrir cette exposition inédite, le Musée Picasso vous propose une visite guidée mercredi 15 novembre, entre 14h et 16h. Le programme sera le suivant :

  • 14h - Accueil du groupe dans l'auditorium pour une présentation de l'offre éducative.
  • 14h30 puis 14h40 - Départ de deux groupes pour la visite-dialogue de l'exposition Sophie Calle. La visite dure environ 1h15.  
    Inscription via le lien suivant : https://forms.office.com/e/pSCRUkeKsz

Crédits photo :
© Serena Carone, « Le Cénotaphe de Sophie », 2017. Faïence émaillée. Collection Sophie Calle et Serena Carone

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger ici le dossier documentaire consacrée à cette 'exposition qui se déroule du 3 octobre 2023 au 7 janvier 202.

Mise à jour : novembre 2023