Le territoire de l'académie

Un rectorat, trois sites

L’organisation du rectorat de l’académie de Paris tient compte de sa spécificité monodépartementale et de l’importance de l’enseignement supérieur dans la capitale.

Elle compte en effet 300 392 élèves (1er et 2d degrés public et privé, hors post-bac) et 390 862 étudiants.

C’est depuis le site historique de la Sorbonne, au cœur du quartier latin, que le recteur exerce ses responsabilités. C’est là aussi que se trouvent les services qui administrent la chancellerie des universités de Paris, l’établissement public administratif qui gère les biens des universités héritières de l’ancienne Sorbonne et soutient la recherche dans les universités et la vie étudiante. Depuis le 1er janvier 2020, le site de la Sorbonne est le lieu d’accueil des services de la région académique.

Les services de l’enseignement scolaire sont installés, quant à eux, sur le site du Visalto dans le 19e arrondissement. Ils gèrent les moyens et les ressources humaines, affectent les élèves, accompagnent les écoles et les établissements par leur expertise et leurs conseils pour mettre en place la politique nationale, tenant compte des contraintes du terrain.

Depuis le 1er janvier 2021, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement civique ont rejoint l’organisation du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en administration centrale et en services déconcentrés. À Paris, les services de la Direction régionale académique – Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Paris (DRAJES / SDJES) sont situés dans le 13e arrondissement.

Par ailleurs, l’académie est découpée en 8 bassins destinés à faciliter le travail commun à une échelle plus réduite et 4 districts qui servent de base à l’affectation des lycéens.

Les bassins de formation

L’académie de Paris est découpée en huit bassins regroupant écoles, collèges et lycées. Le bassin n’est pas un échelon administratif ou hiérarchique. Il est également distinct des circonscriptions du 1er degré. Il constitue un lieu pertinent d’animation, d’échanges et de dialogue entre les établissements, entre les niveaux d’enseignement ainsi qu’entre les établissements et l’autorité académique. Il facilite le travail en réseau pour apporter des réponses aux problématiques communes d’un territoire, dans des domaines variés comme la sécurité des écoles et des établissements, ou encore l’organisation d’actions communes dans le champ de l’orientation. Il peut aussi servir d’appui à la définition d’une stratégie commune de formation des personnels.

Mise à jour : octobre 2023