Lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire, instrument de lutte contre l'exclusion, est une priorité de l'académie de Paris.
Avec un objectif central : permettre à chaque élève de construire son avenir.

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. Elle vise la sécurisation des parcours de formation des élèves pour assurer leur réussite et leur insertion professionnelle.

À la rentrée 2023, avec la réforme du lycée professionnel, de nouveaux dispositifs sont créés en ce sens pour accompagner les lycéens de la voie professionnelle en situation de décrochage avec "Tous droits ouverts" ou "Ambition emploi" et encourager leur réussite dans l’enseignement supérieur avec le "Parcours de consolidation".

Ces mesures d’accompagnement des décrocheurs s’inscrivent dans la continuité de l’obligation de formation mise en œuvre à la rentrée 2020, qui vise à ce "qu’aucun jeune de moins de 18 ans ne se trouve sans solution et soit scolarisé, en formation, ou en emploi". L'article 15 de la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 "pour une école de la confiance" instaure en effet le droit, pour chaque jeune mineur, de pouvoir intégrer un parcours adapté à ses besoins.

Cette lutte contre le décrochage scolaire associée à l’action en faveur de la persévérance scolaire a également une place centrale dans l’Académie de Paris. L’objectif est d’éviter les ruptures et d’amener tous les élèves vers la réussite de leur parcours de formation.

Elle s’organise à l’échelle des établissements, du collège au lycée, par le repérage des signaux d’alerte, par l’action collective et concertée dans le cadre du GPDS, la mise en place d’actions de prévention, la prise en charge et le suivi des élèves dans leur parcours et après leur sortie de l’établissement.

Au sein de chaque bassin d’éducation, l’action s’organise également autour des réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE), animés par des chefs d’établissement en lien avec les directeurs de CIO et les coordonnateurs de bassin de la MLDS. Les Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) organisent le suivi des jeunes sortis du système scolaire et restés sans solution, avec le concours des partenaires du champ de la prévention, de la formation et de l’insertion.

Au niveau de l’Académie, le soutien des équipes s’organise par un plan de formation ambitieux proposé dans le cadre de l’École académique de formation continue (EAFC), la collaboration avec la recherche pour engager un diagnostic de la lutte contre le décrochage scolaire, une proposition d’outils et une information sur les dispositifs existants.

Les axes de cette politique consistent à :

• Consolider localement une politique de prévention et de traitement du décrochage scolaire
  • Améliorer le repérage et le traitement des situations des élèves absentéistes
  • Développer les alternatives à l'exclusion scolaire dans le second degré
  • Suivre les élèves et proposer des solutions adaptées au sein des établissements et avec le concours du réseau des partenaires pour construire des parcours de formation réussis

L’action menée par l’académie de Paris, grâce à l'implication de ses multiples acteurs, a produit une baisse significative du décrochage scolaire : le nombre de décrocheurs a diminué de moitié au cours des cinq dernières années.

Mise à jour : juin 2023

Le séminaire "Agir collectivement pour favoriser la persévérance scolaire " s'est tenu vendredi 10 mars 2023 au lycée Jean Zay à Paris. Ce fut l'occasion de réunir tous les professionnels de l'éducation pour échanger et réfléchir autour d'une

Pour tout renseignement :

ce.mlds@ac-paris.fr ; 01 44 62 40 85

Pour les familles et les élèves en voie de décrochage : prendre contact avec l'établissement ou le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) le plus proche

(Contact des CIO de Paris)

Un entretien de situation permettra de faire un point sur le parcours de l'élève, sa situation, ses objectifs, afin de mobiliser les acteurs concernés: le service Division de la Vie des Elèves (DVE) pour les affectations, le coordonnateur MLDS, éventuellement la mission locale.

Recherchez par mot-clés