L'Éducation Prioritaire

L'Éducation Prioritaire dans l’Académie de Paris contribue à promouvoir l’égalité des chances, en s’appuyant sur des dispositifs qui lui sont propres mais aussi partenariaux.

Présentation

  • L’ Éducation prioritaire parisienne comporte aujourd’hui 26 REP, 4 REP+, 5 collèges et 26 écoles en convention académique pluriannuelle de priorité éducative (CAPPE). Chacun de ces réseaux élabore son projet d’actions et de formation à partir des orientations nationales et académiques.Le suivi de l'animation de la politique de l’Éducation prioritaire et l'accompagnement de sa mise en œuvre dans les réseaux d’Éducation prioritaire sont assurés par la Mission Académique pour l'Égalité des chances (MAEC).
  • 21 coordonnateurs de réseau qui font partie intégrante de la mission académique, impulsent, développent, organisent les initiatives, les actions et les projets des REP et REP+. Ils assurent, auprès des pilotes, les continuités pédagogiques et éducatives entre les écoles et le collège et œuvrent aux complémentarités entre temps scolaires et activités périscolaires. Ils sont en contact régulier avec les structures, associations, dispositifs intervenant sur le territoire. Ils nouent des partenariats, notamment avec des établissements culturels.
  • Quel est le nom du coordonnateur pour chaque réseau ?
  • La mission est également chargée du lien avec la politique de la Ville et le programme de Réussite éducative.
  • Elle assure le suivi de dispositifs d'aide : Coup de pouce clé, ALEM, AFM6, Cordées de la réussite, contrat local d’accompagnement à la scolarité ainsi que le dispositif ARP2E.
  • Elle coordonne le programme des quatre cités éducatives parisiennes.

L'organisation de l'Education Prioritaire dans l'Académie de Paris

Les dispositifs d'accompagnement

Les textes de l'Éducation Prioritaire

Actualité de l'Éducation Prioritaire à Paris

Mise à jour : juin 2022

Evolution de la thématique EDD dans le réseau multi-collèges Curie Philipe de 2014 à 2022

Mise à jour : avril 2022

Rendez-vous réguliers pour les pilotes de l’éducation prioritaire des trois académies franciliennes afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités.