Lab'Sorbonne cardie

En 2022, l’intégration de la Cardie (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) au Lab’Sorbonne, dans une logique de terrain, donne de l’ampleur à l’accompagnement des projets et à la révélation des potentiels.

Qu'est-ce que le Lab' ?

Le Lab’Sorbonne Cardie se veut un tiers-lieu de communication, de formation et d’innovation à proximité des chercheurs.

C'est à la fois :

• Un laboratoire d’innovation et d’expérimentation
  • Un lieu de réseau entre les communautés éducatives, les partenaires et les chercheurs mis en lien pour la réussite de tous les élèves
  • Un tiers lieu de confiance, d’échanges horizontaux des intelligences collectives pour décloisonner, libérer la créativité, oser et agir
  • Un outil de travail collaboratif pour découvrir, explorer, partager, se questionner, s’inspirer, expérimenter, co-construire, relever des défis, innover
  • Un espace moderne, agile et flexible de 100m2  dédié aux communautés, s’adaptant à tous les formats d’organisation collaborative, d'échanges et d’interventions

Et c'est avant tout un état d'esprit offrant un nouveau regard éducatif 🚀

► Pour en savoir plus sur le Lab'Sorbonne

A qui le Lab' est destiné ?

Toutes les communautés qui composent l’écosystème éducatif de l'académie de Paris : enseignants, chefs d'établissement, directeurs d'école, cadres, personnels administratifs et de direction, chercheurs et partenaires, peuvent solliciter le Lab'.

Comment nous solliciter ?

Nous vous invitons à prendre connaissance de la charte d'usage du Lab' qui reflète l'état d'esprit et les valeurs que nous souhaitons diffuser.

Son adhésion est essentielle.

Le Lab' est mis à votre disposition sur réservation. Il est constitué de deux espaces, l'espace Halley et l'espace Odyssée, situé au cœur de la Sorbonne et accessible par la cour d’honneur au 17 rue de la Sorbonne.

L'offre du Lab' au service de la réussite de tous les élèves se décline à travers 3 options différentes :

Solliciter l'équipe pour animer votre atelier co-créatif, d'innovation et d'expérimentation :

Vous souhaitez résoudre une problématique de terrain, récurrente et irritante dans votre école, établissement ou votre service, le lab vous accompagne dans votre démarche.

Formulaire à remplir pour cette demande

Réserver un espace pour un atelier collaboratif de mutualisation et d'échanges de pratiques :

Formulaire à remplir pour cette demande

Organiser une intervention (conférence /table ronde/séminaire) :

Mise à jour : juin 2023

- La recherche au service des communautés éducatives

- Zoom sur la RAC : Recherche Action Collaborative

Mise à jour : juillet 2023

Retrouvez ici des projets inspirants

Et vous ?
Vous avez une idée, un projet ?

A la Une

Mise à jour : juin 2023

🌩️🙌 "Les pratiques collaboratives, la coopération au service des apprentissages : prévenir et gérer les conflits"

>> Replay disponible

Mise à jour : mars 2023

Vous voulez vous lancer ?
Retrouvez des outils et des ressources pour démarrer

Mise à jour : mai 2023

Lab'Sorbonne : des liens entre l'enseignement et la recherche

Cartographie des projets accompagnés par le Lab'Sorbonne CARDIE