Vie lycéenne et collégienne

Photo couur

Les instances de la vie lycéenne et collégienne rassemblent des représentants lycéens et collégiens élus pour mieux prendre part activement à la vie de l'établissement en concertation avec la communauté éducative.

Qu'est-ce que la vie lycéenne et collégienne?

La vie collégienne et la vie lycéenne s'articulent autour d'instances dans lesquelles sont élus les élèves pour représenter les collégiens ou les lycéens à plusieurs niveaux. Dans les collèges, les représentants des élèves de l'établissement sont élus au Conseil de la Vie Collégienne. Dans les lycées, les représentants des élèves de l'établissement sont élus au Conseil de la Vie Lycéenne. Dans l'académie de Paris, les représentants des élèves de toute l'académie sont élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne, parmi tous les élus CVL de Paris. En France, les représentants des élèves de France sont élus au Conseil National de la Vie Lycéenne, parmi tous les élus CAVL de France. Les élus collégiens et lycéens s'expriment en tant que représentants des élèves, sont consultés sur toutes les questions qui les concernent, et s'engagent dans des actions civiques et fédératrices, au service de tous ceux qu'ils représentent.

Les missions

• Développer une culture de l'engagement chez les élèves
  • Donner la parole aux élèves élus dans les instances pour qu'ils s'expriment en tant que représentant de leurs camarades
  • Permettre aux élus de se positionner, de voter, de construire leur opinion, de décider, d'agir
  • Créer un réseau dynamique de projets

L'équipe

Emmanuelle Fer, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne à Paris depuis septembre 2022
La déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne a pour principale mission de piloter et de dynamiser la vie lycéenne et la vie collégienne de l'académie.
Elle travaille avec les 26 lycéens titulaires (et leurs suppléants) élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL), répartis sur tout le territoire de l'académie de Paris.
La DAVLC organise et coordonne la consultation lycéenne et collégienne sur tous les sujets qui concernent les élèves.
Aux côtés des élus lycéens du CAVL, elle impulse des projets et des actions d'envergure académique.

Les ressources vie lycéenne et collégienne

Recherchez par mot-clés