Outils et services professionnels

Outils et services professionnels :

Le portail Arena vous permet d’accéder à vos services et applications nationales et académiques, ainsi qu’à vos applications web sécurisées.

I-prof est une application permettant à chaque enseignant (1er et 2d degrés) de :

• consulter les courriers envoyés par les services académiques et dialoguer avec son gestionnaire ;
  • consulter et compléter son dossier administratif ;
  • consulter des guides thématiques ;
  • signaler un changement de situation etc.

I-Prof est également une interface pour toutes les opérations collectives qui permet de :

• participer aux opérations de mutation (inter académique et intra académique) ;
  • candidater aux opérations d’avancement de grade (hors classe, classe exceptionnelle).

• iProfessionnel
  • Assistance informatique

La plateforme est destinée aux personnels académiques du Rectorat de Paris. Une demande d’assistance peut être faite via un formulaire accessible 24h/24 et 7j/7 en utilisant ses identifiants de messagerie académique (login ou nom d’utilisateur et mot de passe de sa messagerie). Un mail de prise en compte est envoyé et un numéro de ticket permet de suivre l’évolution de la demande.

Colibris est une plateforme numérique ouverte par l’administration centrale permettant à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale et de la Jeunesse d’effectuer des démarches RH en ligne, comme la demande de remboursement pour la protection sociale complémentaire (PSC).

Éduscol est un portail national d’informations et de ressources à destination de tous les personnels de l’Éducation nationale. Il recense des éléments classés par disciplines (lettres, mathématiques, éducation musicale, langues vivantes etc.) ou par thématiques (éducation au développement durable, citoyenneté et valeurs de la République, éducation artistique et culturelle etc.). Il propose de nombreux contenus en lien avec le quotidien des agents : protection des données personnelles (RGPD), formations etc., et les évènements qui rythment l’année scolaire (concours, prix etc.).

Lumni est à la fois une plateforme en ligne et une offre télévisuelle dédiée à l’éducation, mise en œuvre par les services de l’audiovisuel public français. Régulièrement enrichie, cette plateforme propose des cours, jeux, quiz, ainsi que des programmes et des opérations à forte valeur éducative.

La plateforme Canotech propose des webinaires ainsi que de nombreux outils pour alimenter vos pratiques : séquences pédagogiques, dossiers thématiques, tutoriels (podcasts, vidéos).

Missioné par l’État pour accompagner la formation professionnelle des enseignants tout au long de leur carrière, Canopé propose des formations pour vous aider dans vos pratiques pédagogiques et professionnelles : numérique éducatif, questions d’éducation et de société (climat scolaire, laïcité, EDD, ouverture internationale, aide aux élèves empêchés, identité numérique …), solutions documentaires.

En complément de son offre d’enseignement à distance, le CNED (Centre national d’enseignement à distance) propose un panel de ressources pédagogiques en ligne à destination des écoles, collèges et lycées. Avec "Ma Classe à la maison", le CNED offre aussi la possibilité aux enseignants d’organiser des classes virtuelles avec leurs élèves.

Mise à jour : août 2023