L'orientation et l'affectation du collège au lycée

AU COLLEGE

Mise à jour : février 2023

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Mise à jour : mars 2024

Après la 3e, deux voies sont proposées : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.
Découvrez les différentes options qui s'offrent aux élèves de 3ème.

Mise à jour : mars 2024

Passpro est un dispositif d'accompagnement des élèves vers la voie professionnelle.
Retrouvez toutes les informations utiles pour bénéficier de cette procédure.

Mise à jour : mars 2024

Le dispositif Passtechno permet aux élèves de 2de GT des lycées publics parisiens de découvrir certaines séries de la voie technologique en participant à des “Journées pour Expérimenter“ (JPE).

AU LYCÉE

Mise à jour : novembre 2023

Mise à jour : avril 2023

La voie générale ou la voie technologique après la classe de seconde.

Mise à jour : mars 2024

À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l'une des 8 séries de la voie technologique.

Mise à jour : octobre 2023

La voie professionnelle constitue, avec la voie technologique et la voie générale, une des trois voies de formation du second degré. Elle prépare à l'exercice d'un métier dans des conditions proches de l'entreprise.

calendrier 2024

Mise à jour : décembre 2023

Le calendrier de l’année de terminale 2023 - 2024 prend en compte les aménagements du baccalauréat décidés cet été à l’issue d’échanges avec la communauté éducative afin d’apporter davantage de lisibilité, de simplicité et de robustesse au nouveau

A consulter :

La newsletter de l'apprentissage en Île-de-France

Mise à jour : février 2023

Vous êtes un élève de 3ème ou de terminale et vous souhaitez suivre une formation en alternance ? Vous êtes à la recherche d'un établissement et/ou d'une entreprise ? Retrouvez ici les sites à consulter et les événements à ne pas manquer pour cette dernière ligne droite !

Recherchez par mot-clés