À vos marques, prêts, partez voir l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » au MAD !

Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, la DAAC vous invite à découvrir au MAD (Musée des Arts Décoratifs) l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » mercredi 18 octobre, pour explorer les liens entre deux univers en apparence antinomiques : la mode et le sport.

Comme le disait René Lacoste : « Jouer et gagner ne suffit pas, encore faut-il maîtriser son style. »

Des encombrantes robes de tennis du XIXe siècle à l’iconique polo Lacoste, le musée retrace l’histoire du vêtement de sport de l’Antiquité à nos jours, tout en rendant hommage aux couturiers pionniers que sont Coco Chanel, Jeanne Lanvin, Jean Patou ou Elsa Schiaparelli dans le détournement du vêtement sportif de son usage spécifique pour l’intégrer au vestiaire quotidien. Ce projet d’envergure (450 pièces de vêtements et accessoires, photographies, croquis, magazines, affiches, peintures, sculptures, vidéos) démontre comment deux univers a priori éloignés participent des mêmes enjeux sociaux, autour du corps.

La question du confort, fil conducteur de l’exposition, permet de comprendre les raisons pour lesquelles le jogging et les baskets sont devenus des incontournables de la mode, aussi bien pour le quotidien que pour la haute couture. Avec une dimension historique, sportive et artistique, le parcours muséal fait écho à plusieurs disciplines de la voie générale ou professionnelle.

Invitation pour les enseignants de l’académie de Paris

Vous êtes invités à une visite guidée d’1h30 avec une conférencière qui vous propose des axes de lecture et d’appropriation de l’exposition.
Date et horaire : mercredi 18 octobre 2023 à 14 h 30
Séance gratuite réservée aux enseignants sur présentation du Pass Éducation
Pour réserver votre place, cliquez sur le lien Réservation

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger le guide de l’exposition ci-dessous qui se tient au MAD du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024.

Crédit photo : Robe polo couture Lacoste par Freaky Debbie. Photographe : David Hugonot Petit ;
Conception graphique : Aguettaz & Tourneux

Mise à jour : octobre 2023