"La laïcité en verre et contre tout" par les élèves du lycée Lucas de Nehou

Le projet « La laïcité en verre et contre tout » par les élèves du CAP « Arts et techniques du verre/vitrail » du lycée Lucas de Nehou (Ve arr.)

Miguel Borges, Léa Vedy, Yéléna Vranbcic, Fiona Del Gallo, Solène Michel et Kylian Choisy, élèves de première année du CAP « Arts et techniques du verre et du vitrail » du lycée Lucas de Nehou (Ve arr.) ont participé au projet de création « La Laïcité en verre et contre tout ».

Les élèves du CAP  « Arts et techniques du verre et du vitrail » du lycée Lucas de Nehou (Ve arr.)

Ce projet a été monté grâce à leurs professeurs : Guylene Celma, professeure de lettres-histoire, Claudine Nika, professeure de décoration sur verre, Jacques Duranton, professeur d’arts appliqués, François Ratkoff, professeur de vitrail, Jean-Claude Carceff, professeur des arts du feu et grâce à Mahi Traoré, proviseure du lycée et membre de l'équipe élargie Laïcité - Faits religieux.

Œuvres réalisées dans le cadre du projet "La laïcité en verre et contre tout"

Les professeurs ont d’abord fait réfléchir les élèves en cours d’enseignement moral et civique sur la laïcité et sur des expressions qui la symbolisent : comment traduire le principe de laïcité dans des objets en verre et des vitraux ? À partir de mots-clés, les élèves ont dessiné des croquis puis réalisé leurs œuvres : cadres pour la charte de la laïcité, objets décorés en verre, vitraux aux couleurs de la laïcité, arbre de la laïcité, Marianne de verre, etc.

Un film réalisé par Salomé Delattre donne la parole aux professeurs et aux élèves qui expliquent le projet et leurs intentions et nous montrent les étapes de leur travail.

Images du film sur le projet La laïcité en verre et contre tout  tourné au lycée Lucas de Nehou.

Les élèves, leurs professeurs et Mahi Traoré ont présenté le projet lors de la journée académique de la laïcité 2020  au lycée Jean de La Fontaine.

Journée académique de la laïcité 2020

Mise à jour : avril 2022