Atelier théâtre au Collège Françoise Dolto, en partenariat avec la Comédie-Française

Mercredi 4 juin, à 18h, la DAAC a eu le plaisir d’assister au Collège Françoise Dolto (XXe arrondissement) à la restitution de l’atelier théâtre, qui a présenté la célèbre comédie de William Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été.

Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement tout au long de l’année des professeurs, Hélène Houdmon et Joseph Briaud et au jumelage entre la DAAC et la Comédie-Française.

Jérémy Berthoud, ancien académicien de la Comédie-Française a apporté son expertise et son enthousiasme, déjà très positivement éprouvés dans d’autres ateliers l’année dernière, au service des élèves et de ce nouveau projet ambitieux !

Mercredi 4 juin, quatorze élèves étaient présents sur scène et ont joué l’intégralité de la pièce de Shakespeare, avec beaucoup de joie et de fierté.
Issus de plusieurs classes de différents niveaux, les collégiens se sont investis dans l’apprentissage d’un texte difficile et se sont montrés très convaincants sur scène ! 
Durant toute l’année scolaire, certains d’entre eux ont pu bénéficier d’un parcours de spectateur et ont pu ainsi assister à plusieurs  représentations : Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme ou L’Avare en Salle Richelieu ; Sans Famille et La Souricière au Théâtre du Vieux-Colombier, ainsi que Pinocchio créature au Studio-Théâtre.

Plusieurs professeurs du REP Dolto issus des écoles 22 et 24 Métra et du collège Françoise Dolto ont quant à eux bénéficié d’une formation à la Comédie-Française autour du Malade imaginaire proposant un atelier d’analyse chorale, la visite historique de la Salle Richelieu et celle de l’atelier des accessoiristes ; enfin, un atelier de pratique de lecture à voix haute a été dispensé par une comédienne et professeure d’art dramatique au Conservatoire du IXe arrondissement.

La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignants du collège Françoise Dolto et du service éducatif de la Comédie-Française.

 

Mise à jour : juillet 2025