"ça vous dérange si je chante", un projet haut en couleurs à la Maison de la Radio

Tous les 2 ans, un projet choral de grande ampleur est organisé en partenariat avec la Maison de la Radio et de la Musique et l’Académique de Paris. Cette année le projet VOX "ça vous dérange si je chante ! destiné aux collégiens se compose de 8 morceaux dont les influences (et les références !) sont multiples, de Charles Trenet à Michel Legrand en passant par Florence Foster Jenkins. Le projet de 2023 est singulier car il avait été entamé durant l’année de la Covid puis interrompu. La première captation avait été réalisée en 2021 sans public pour 3 chansons avec 9 collèges dont les élèves portaient des masques.

Une voix commune pour 4 établissements et 150 élèves

Une restitution du projet plus complète et sans contrainte a donc eu lieu ce Mardi 6 juin 2023 au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique en présence de Christophe Kerrero (Recteur académique de la région île-de-France), Denis Bretin, (Secrétaire général de la direction de la musique et de la création), Charles Emmanuel Bon (Secrétaire général de Radio France), Thierry Rolando (IA IPR), Marie-Laure Cotte (Déléguée académique adjointe aux arts et à la culture) et Hervé Suhubiette, compositeur des 8 chansons commandées par Radio France.

4 établissements au total, soit plus de 150 élèves ont produit un spectacle de grande qualité sur scène. Le répertoire exigeant tant dans le chant à 2 voix que dans la diction a été longuement travaillé en classe avec les professeurs d’éducation musicale : Marie Le Manh (collège Claude Monet), Valérie Piédimonte (collège Gabriel Fauré), Elodie Launay (collège Marie Curie) et Anne-Marie Jouanny (collège Gustave Flaubert). Elles ont été épaulées par le chef Louis Gal qui a fait preuve de professionnalisme et de bienveillance. Sur scène 3 musiciens ont soutenu cet important dispositif. À la batterie, le musicien polyvalent Johann Feuerstoss, a su jouer avec discrétion sans couvrir les voix. Au violoncelle Dimitri Leroy, a soutenu avec justesse la charge lyrique des mélodies en mettant toujours en valeur le chœur. Au piano, le très efficace Adonis Palacios, que les élèves avaient pu voir en répétition, tenait le rôle d’un orchestre au complet.

Ce fut une belle réussite à partir d’un travail collectif exigeant, une démonstration de ce que le chant choral apporte aux élèves dans un projet qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Pour en savoir plus

Vous trouverez sur la plateforme Vox, ma chorale interactive une Vox Box avec les partitions et les playbacks de ce spectacle qui vous permettront de faire chanter vos élèves. Cette plateforme pédagogique vise à accompagner les enseignants de l’éducation nationale dans la pratique vocale.

DAAC_Kerrero

Denis Bretin, Charles Emmanuel Bon et Christophe Kerrero à la maison de la Radio et de la Musique.