Carnets de voyage au musée de la Marine

Le 7 avril, la DAAC a eu l’opportunité d’assister à un atelier artistique mené dans le cadre du jumelage du REP La Grange aux Belles avec le musée national de la Marine.
Les élèves ont pu visiter le musée à plusieurs reprises et réaliser des carnets de voyage « pop-up » en suivant l’exemple des grands explorateurs.
Un carnet de voyage sur les traces de James Cook ou La Pérouse au service de la pédagogie
Accompagnés par l’artiste plasticienne Mathilde Bourgon, la classe de CM1 de M. Olivier Simao et la classe de CE2 de Mme Camille Stein de l’E.E. Aqueduc ont réalisé des carnets de voyage qui retracent leur voyage imaginaire d’après les œuvres qu’ils ont pu observer au musée de la Marine. Sur la première page, ils ont tracé leur itinéraire sur une carte marine, puis découpé des éléments « pop-up » en papier sur les pages suivantes : leur bateau, une île sur laquelle ils accostent, les habitants de l’île et un extrait de leur journal de bord.
La réalisation d’un carnet de voyage rempli plusieurs objectifs pédagogiques. Il permet de développer le sens de l’observation par le biais des recherches et des sorties effectuées dans une structure culturelle. Il peut également donner envie aux élèves de tenir leurs propres carnets (de voyage, intime…) et favoriser le réinvestissement des savoirs à travers diverses formes d’expression artistique (écriture, photographie, dessin, collage…).
Le 9 mai, l’école a organisé une exposition des carnets pour présenter le travail aux familles ainsi qu’à l’ensemble des élèves.
Plonger dans l’univers marin et déambuler au musée pour découvrir ses trésors
Depuis le mois de novembre, les élèves se sont rendus à trois reprises au musée pour des visites thématiques. Ils ont dans un premier temps, visité l’exposition temporaire « En solitaire autour du monde » pour en apprendre davantage sur la course mythique du « Vendée Globe » et les coulisses du métier de navigateur. Les deux classes ont suivi la course à distance tout au long de l’aventure. Ils ont ensuite participé à la visite guidée « Les Secrets de l’Océan ». La médiatrice leur a présenté la salle consacrée à La Pérouse et aux voyages de découvertes où ils ont pu découvrir d’étranges rites et des trésors engloutis. Pour finir, ils ont suivi l’atelier « Toutes voiles dehors » en s’intéressant à la construction des différents types de bateaux et ont réalisé par groupe leur propre voilier en papier.
À travers les collections du musées, les élèves ont dû récolter des indices pour retrouver le trésor des pirates et découvrir de vraies histoires de corsaires et bénéficier de visites sur le thème « La cache des pirates ».
La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignants de l’E.E. Aqueduc et remercie toute l’équipe des projets éducatifs du musée national de la Marine et plus particulièrement Lucie Aerts et Murielle Machicot ainsi que Sophie Duvernoy, professeure relais, et Caroline Pourtugau, coordonnatrice REP La Grange aux Belles qui ont soutenu ce projet artistique.

Mathilde Bourgon est née en 1985 à Besançon. Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Après avoir travaillé plusieurs années dans la création de motifs textiles pour l’Afrique de l’ouest, elle revient à sa première passion : la découpe de papier, le pop-up et l’édition.
Mise à jour : mai 2025