Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur

Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur

Nouvelle programmation de sessions CAEPMNS 2023

En tant que titulaire d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur (voir la liste des diplômes à l’annexe II -1 – article A212-1 du Code du Sport , votre aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur doit être vérifiée avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou la délivrance d’un CAEPMNS.

LES ORGANISMES AGRÉES EN ILE DE France en 2023 : pour consulter l’offre et vous inscrire

Les dossiers d’inscription sont à déposer complets au moins 2 mois avant la date de la session directement auprès de l’organisme.

Pour vérifier la liste des pièces à fournir, cliquer sur le lien suivant : l’article 5 de l’arrêté du 20 janvier 2022 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000045114264

Comment demander une prolongation de son certificat ?

En cas de motif légitime dûment attesté, vous pouvez sollicitez une prorogation de la durée de votre dernier CAEPMNS, si celui-ci est encore en cours de validité et qu’il se termine au 31 décembre de l’année en cours.

Si vous êtes concernés par cette situation, merci d’envoyer votre demande à :

drajes-idf-fc@region-academique-idf.fr en indiquant dans l’objet de votre mél « CAEPMNS – prorogation » et en renseignant vos coordonnées précises : adresse postale et numéro de téléphone, et en fournissant la copie scannée (visible et lisible) des pièces justificatives suivantes :

  1. La pièce d’identité
  2. Le diplôme vous permettant l’exercice de MNS
  3. Le dernier certificat CAEPMNS (si vous êtes concerné)
  4. Et tout autre document permettant de justifier d’un motif légitime et sérieux, invoqué à l’appui de votre demande (ex : certificat médical, refus d’inscription à une session complète, nécessité de service attestée par l’employeur, etc.).

En tant que titulaire d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur (voir la liste des diplômes à l’annexe II -1 – article A212-1 du Code du Sport , votre aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur doit être vérifiée avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou la délivrance d’un CAEPMNS.

Mise à jour : février 2024