« Chouette, on lit partout »

90 élèves de la cité éducative Paris 19 Ouest ont été invités à Little Villette le vendredi 10 mars à 10h, pour lire leurs ouvrages préférés ou de nouveaux livres mis à leur disposition.

« Chouette on lit partout », déclinaison par la cité éducative Paris 19 Ouest du ¼ d’heure lecture porté par le CNL

Particulièrement engagée dans le plan lecture de l’académie de Paris, la cité éducative Paris 19 Ouest propose à ses élèves de nombreuses rencontres et activités dynamiques autour de la lecture et de l’écriture.

Ainsi, deux classes de grande section de l’école maternelle les Eiders, une classe de CE1 de l’école élémentaire Magny B et trois classes de CE1 de l’école élémentaire Ourcq B se sont retrouvées le 10 mars dernier à Little Villette (déclinaison jeune public des actions portées par la Grande halle), pour participer au quart d’heure lecture national organisé par le Centre national du Livre. Après 15 minutes de lecture silencieuse, une partie des élèves ont pu bénéficier de lectures à voix haute par des animatrices du site pendant que d’autres se sont rendus à la librairie de la Villette pour acheter un livre grâce aux chèques livres offerts par le CNL. Cet événement a également été l’occasion pour ces élèves de découvrir les différents sites emblématiques et bâtiments présents dans le Parc de la Villette grâce à un parcours ludique.

Cet événement à Llittle Villette complète d’autres initiatives proposées par le groupe de travail Lecture-Ecriture de la Cité éducative : lectures à voix haute aux catacombes, ateliers avec Marie Darieussecq et Nelly Blumenthal, découverte du métier d’écrivaine, et tant d’autres actions organisées depuis la rentrée 2022 afin de promouvoir la lecture chez les jeunes.

D’ici la fin de l’année scolaire, les élèves de l’école maternelle Magny vont rencontrer l’auteur illustrateur Antonin Louchard et les élèves de l’école Tanger B seront invités à créer de nouvelles manières de lire qui seront photographiées et exposées au sein de l’école.

À la Cité éducative Paris 19 Ouest, on lit partout, et surtout tout le temps !

Mise à jour : mars 2023