Course d’orientation inter-degrés au Jardin des Plantes

Les classes de 6e du collège Colette Besson et 3 classes de l’école Étienne Dolet (CP, CE1, CM1) se sont retrouvées pour un jeu de piste endiablé dans le Jardin des Plantes, à la recherche des statues, des arbres remarquables et autres curiosités dans le cadre du jumelage du REP+ Colette Besson/ Muséum National d'Histoire Naturelle.
Un temps fort dans le jardin des plantes
Au terme de la 2e année du jumelage, et pour sa 2e édition, un jeu de piste concocté par les enseignants du collège Colette Besson a permis de réunir de petites équipes inter-degrés durant une matinée : 3 élèves de 6e parrainaient 4 élèves du premier degré dans chacune des 8 équipes, avec des questions adaptées à chaque cycle pour chaque étape. Un ou deux adultes, professeurs et parents, les accompagnaient pour résoudre avec enthousiasme un joyeux casse-tête, relevé par petits et grands. Certains élèves de 6e ont même choisi leur ancienne directrice d’école comme accompagnatrice !
Une coopération à ciel ouvert au service de la culture
Apprendre à voir ce qui est caché dans le feuillage, s’arrêter et s’émerveiller devant un arbre bi-centenaire majestueux ou une statue de nymphe, c’est l’occasion de parler d’histoire, de biologie, de sculpture, et de coopérer pour répondre aux questions. Une élève de CE1 cherche une affiche du « Dénicheur d’oursons » qui « ferait trop bien dans sa chambre ! », une statue monumentale en bronze de Frémiet (1875), qui donne à voir la violence d’un combat entre un homme et un animal.
Les cultures scientifique et artistique se mêlent dans un geste éducatif complet, qui fait bouger les corps au grand air, et sourire adultes et enfants.
Les élèves et les enseignants du réseau se sont appropriés un lieu culturel pourtant éloigné de leurs établissements, sur l’autre rive de la Seine tandis que la course d’orientation a donné envie à certains de revenir avec leurs parents, pour leur montrer leur découverte.
La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignants du REP+ Besson, en particulier Isabelle Hardy et tous les professeurs d’EPS du collège Colette Besson, la directrice et les enseignants et enseignantes de l’école Etienne Dolet, Sandrine Serre, Jérôme Lambert, Nathalie Pelissier et Julie Dejode, ainsi que l’équipe du pôle de formation du Muséum National d’Histoire naturelle et les pofesseurs relais, Clara da Silva, Charlotte Ninin, Jean-Baptiste Dubret et Anne Angles.
Mise à jour : juin 2025