Découvrez des portraits tirés par les cheveux et des poils au MAD les 12 et 13 avril 2023

La DAAC vous invite à découvrir une exposition inédite consacrée aux cheveux et aux poils dans le monde occidental au MAD (Musée des Arts décoratifs) du 5 avril au 17 septembre 2023. Ce projet original poursuit l’exploration de la mode et de la représentation du corps.

Après « La mécanique des dessous » (2013), « Tenue correcte exigée ! » (2017) et « Marche et démarche » (2019), « Des cheveux et des poils » montre comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences.

À travers plus de 600 œuvres, du XVe siècle à nos jours, l’exposition explore les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle.
L’arrangement des cheveux et des poils peut être porteur d’une multitude de significations, comme la féminité, la virilité ou la négligence et véhiculer une adhésion à une mode, une conviction ou une contestation.
Vous pouvez consulter le détail de l'exposition dans le communiqué de presse en cliquant sur l'image ci-dessous.

Invitation aux enseignants

Quelques jours après son ouverture, le MAD a le plaisir d’inviter les enseignants, tous niveaux confondus, à sa visite guidée dans le cadre des Rencontres sur invitation :

• Mercredi 12 avril à 14h
  • Jeudi 13 avril à 18h30

Les inscriptions pour recevoir le lien de réservation se font auprès de giulia.bergonzini@madparis.fr. La participation est gratuite dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable et présentation du Pass éducation le jour de la visite.

Un programme spécifique pour les CAP et les BAC PRO

Un programme spécifique MAD PRO de visites guidées, ateliers artistiques, parcours sur une journée a été développé par l'action éducative du MAD à l'attention des élèves et apprentis en formation dans les métiers de la coiffure, de l'esthétique, de la mode (CAP, BAC PRO, BTS). Ce dispositif décline différentes propositions qui peuvent être réalisées à l’unité ou s’ajouter pour former un programme. Toutes sont conçues pour s’inscrire dans le parcours d'Éducation Artistique et Culturelle de l’élève et peuvent également constituer le socle culturel de la mise en pratique du chef d’œuvre.
Vous trouverez le détail des objectifs et outils pédagogiques dans le dossier ci-joint.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Martine Troisfontaine, professeur relais au MAD : martine.troisfontaine@ext.madparis.fr

Crédits photos :
Image principale ;  Alexis Ferrer —Wella Professionals  Global Creative Artist
Postiche imprimé 2021 (collection La Favorite) © Rafa Andreu.
Mannequin : Emma Furhmann Agence Blow  models

Mise à jour : mars 2023