Découvrez l’Amérique à travers le regard de la photographe néerlandaise Dana Lixenberg à la MEP
La DAAC vous invite à découvrir l’exposition consacrée à Dana Lixenberg "American Images" à la Maison Européenne de la Photographie.
La MEP présente du 11 février au 24 mai 2026 une rétrospective de la photographe néerlandaise Dana Lixenberg, qui documente l'Amérique depuis plus de trente ans. Travaillant sur le temps long avec une chambre grand format, elle crée une relation de confiance avec les personnes qu'elle photographie, qu'elles soient célèbres ou anonymes.
Des projets ancrés dans le quotidien
American Images est une traversée de ces trente dernières années éclairant notre compréhension des réalités contemporaines de ce pays. Depuis 1993, le projet Imperial Courts documente la vie des habitants d'une cité de Watts, Los Angeles, sur trois générations. Le projet Jeffersonville montre les résidents d'un centre d'accueil pour sans-abri dans leur singularité, loin des clichés misérabilistes.
Une égalité de traitement entre stars et invisibles
Dana Lixenberg photographie avec la même attention des célébrités comme Tupac Shakur, Ivana Trump, Whitney Houston et des habitants de centres d'accueil ou de cités. Cette égalité de regard questionne les représentations médiatiques et redonne leur dignité aux personnes invisibilisées.
Vous pourrez explorer avec vos élèves l'histoire et la société américaine contemporaine : les émeutes de Los Angeles en 1992, la vie des sans-abris dans les quartiers défavorisés et les communautés autochtones menacées par le changement climatique. Cette exposition permet de croiser histoire, géographie, éducation civique et éducation aux médias autour de la construction des images et du regard sur l'autre.
Une exposition à découvrir pour appréhender un regard photographique singulier qui révèle l'Amérique dans toute sa complexité et sa diversité humaine.
Invitations réservées aux enseignants
Deux dates vous sont proposées :
- Mercredi 11 février 2026 - 14h30-16h30
- Jeudi 12 février 2026 - 18h-20h
Ces visites sont gratuites. Les réservations par mail sont obligatoires ([email protected]) en précisant la date choisie, votre nom et prénom, votre établissement et la discipline enseignée et la mention DAAC PARIS dans le sujet du mail.
La Maison européenne de la photographie consacre un espace de son site aux enseignants ici. Ils peuvent y trouver des ressources et des propositions en lien avec la programmation annuelle : inscription aux visites préparatoires, visites libres ou commentées pour les classes, accès à la bibliothèque, accompagnement de PEAC.
Contacts :
Florence Pillet
Adjointe à la responsable | Service pédagogique et culturel
[email protected] - 01 44 78 75 21
Zoé Coiffeteau
Chargée des réservations
[email protected] - 01 44 78 75 30
Informations pratiques : Maison européenne de la photographie, 5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris
Crédits photos :
Photo principale : © Dana Lixenberg, Image fixe issue de la vidéo Imperial Courts, 2015
Vidéo à trois canaux, 69 minutes,couleur, son, 2021
Courtesy de l'artiste et de Grimm Amsterdam | London | New York
De gauche à droite :
- © Dana Lixenberg, Tupac Shakur, 1993
Courtesy de l'artiste et de Grimm Amsterdam | London | New York
- © Dana Lixenberg, Ivana Trump, 1998
Courtesy de l'artiste et de Grimm Amsterdam | London | New York
-© Dana Lixenberg, Tanya K and her daughter Kayrah, 2021
Courtesy de l'artiste et de Grimm Amsterdam | London | New York
Mise à jour : janvier 2026



