Découvrez l’œuvre de Guillaume Bresson lors d’une nocturne du château de Versailles

La DAAC vous invite à découvrir les œuvres de Guillaume Bresson, surnommé le Caravage des banlieues, lors d’une nocturne exceptionnelle au château de Versailles vendredi 21 Mars 2025.

Né en 1982 à Toulouse et formé aux Beaux-Arts de Paris, Guillaume Bresson est aujourd'hui considéré comme la figure de proue de la peinture figurative française.

S’inspirant de la peinture classique, Guillaume Bresson donne un nouveau souffle contemporain à des tableaux historiques en les adaptant à notre époque. À la fois peintre, metteur en scène, et témoin de son temps, il ancre son œuvre dans le présent, en raccrochant ses créations à des problématiques sociales actuelles.

Une œuvre scénarisée

Pour appuyer son approche très réaliste, le peintre débute son processus de création par des séances de photographie dans son atelier. Les modèles se mettent en scène, proposant des mouvements et postures exacerbées qui engagent leurs corps. L’artiste procède ensuite à un travail de montage pour donner corps à ces scènes théâtralisées dans sa peinture où le langage corporel occupe une place centrale .

Visite gratuite pour les enseignants

Dans cette exposition, le peintre peint des scènes de tensions physiques et verbales qui dialoguent avec les œuvres de grandes scènes de bataille et de conquêtes exposées dans les salles d’Afrique et de Crimée du Musée, interrogeant ainsi les rapports de domination et la mise en scène de la violence dans la peinture.
Réservez votre créneau horaire via le lien suivant en sélectionnant l’onglet Nocturne tarif gratuit (sur présentation du Pass éducation).
Visite gratuite pour les enfants de moins de 18 ans.
Vous  profiterez d'une nocturne exceptionnelle pour découvrir l'exposition Guillaume Bresson. Vous pourrez aussi parcourir les Grands Appartements du Roi et de la Reine, ainsi que l'emblématique galerie des Glaces qui resteront ouverts pour l'occasion.

Rendez-vous à l'entrée A - Pavillon Dufour
Crédits photos :
- Guillaume Bresson, Sans titre, 2024, huile sur toile
© EPV/Christophe Fouin Salle d'Afrique

© EPV/ Thomas Garnier
- Guillaume Bresson, Sans titre, 2010-2012, huile sur toile, 170 × 225 cm. Photo : Bertrand Huet / Tutti image. Courtesy de l’artiste et de Galerie Nathalie Obadia (Paris/Bruxelles).
© Adagp, Paris, 2025.

 

Mise à jour : mars 2025