Découvrez la face cachée de Cléopâtre à l’Institut du Monde Arabe

La DAAC vous invite à percer le mystère de Cléopâtre, une exposition à l’Institut du Monde Arabe du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026.
Depuis sa mort, il y a deux mille ans, Cléopâtre, la dernière souveraine de la dynastie gréco-égyptienne des Ptolémées, est l’une des figures historiques les plus populaires. Sa renommée n’a cessé de croître.
La reine a été associée à un mythe singulier associant passion et mort, sensualité et cruauté, richesse et générosité, politique et guerre, qui a inspiré de nombreux artistes dans l’écriture, la peinture, le dessin, la sculpture, mais aussi dans la musique, l’opéra et le ballet et, plus près de nous, le cinéma, la bande dessinée, la publicité et les jeux vidéo.
L'Institut du Monde Arabe nous propose de déconstruire le mythe de la reine, avec une exposition riche qui met en lumière plusieurs thématiques. Le parcours de l'exposition est ainsi divisé en deux grands axes : l'Histoire et le mythe..
Visite préparatoire destinée aux enseignants
Les enseignants sont invités à découvrir l’exposition « le mystère de Cléopâtre » à l’Institut du Monde Arabe Mercredi 2 juillet de 14h30 à 16h30 et Mercredi 8 octobre de 14h30 à 16h30.
Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien
Informations pratiques
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
Crédits photos de haut en bas :
- © Georges-Antoine Rochegrosse Sarah Bernhardt dans le rôle de Cléopâtre après 1890 - Collection Particulière.
- Costume de Sarah Bernhardt dans Cléopâtre de Victorien Sardou (1890), pièce créée en octobre 1890 au théâtre de la Porte Saint-Martin. Présenté à l'exposition Sarah Bernhardt du Petit Palais de Paris (avril-août 2023).
- Pièce de monnaie égyptienne, 50 piastres reine Cléopâtre, an 1442 - 2021 - © Collection Particulière.
Mise à jour : juin 2025