Découvrez le meilleur du cinéma court avec la fête du court métrage du 15 au 21 mars 2023

Pendant une semaine, la Fête du court métrage permettra aux cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, de découvrir gratuitement la magie du film court, partout en France et à l'international.

Cette Fête du court métrage permet à tous, particuliers et collectivités (écoles, collèges, lycées, associations culturelles, etc.), d’organiser des projections de films courts (fiction, animation documentaire, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés gratuitement pour les scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans. Un sixième programme transversal complète cette offre.

De gauche à droite, Mathilda de Irene Iborra pour les 3 à 5 ans, Jeûne d'été de Abdenoure Ziane pour les 10 à 13 ans et  Personne ne s'aimera comme on s'aime de Laure Bourdon Zarader pour les 7 à 10 ans.

Inscription des enseignants

Les enseignants peuvent s’inscrire sur le site officiel http://portail.lafeteducourt.com/  jusqu’au 10 février  2023,  afin de visionner et sélectionner les programmes qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement et, lors de la Fête du court métrage (du 15 au 21 mars 2023), les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire. Par ailleurs, les enseignants qui le souhaitent peuvent se rapprocher de leur cinéma de proximité : des programmes Jeune public sont en effet réservés aux salles de cinéma.

Les fiches pédagogiques sont disponibles sur le portail d’inscription, de même que des affiches personnalisables.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion2@lafeteducourt.com

Liste des programmes école, collège, lycée

Jouons ensemble ! durée : 32 min 3-5 ans
« viens rencontrer de nouveaux amis et t'amuser avec eux  ! »

Promenons-nous dans les bois durée : 30 min 5-7 ans,
« Que le loup y soit ou non, il y a plein de créatures merveilleuses à découvrir dans les bois. »

À chacun sa maison durée : 39 min 7-10 ans,
« Chaque maison est unique, en voici 4 exemples. »

Trouve ton clan 45 min 10-13 ans,
« En équipe on est toujours plus fort, surtout quand il faut faire face à l’adversité́. »

Apprendre à s’aimer 45 min 13-17 ans
« Parce que c’est avec soi-même que l’on passe tout notre temps, autant s’aimer comme on est ! »

Légende de l'image principale : Chien Bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh a été nommé comme Meilleur court métrage à la 45e cérémonie des César en 2020.

DAAC_CATALOGUE

Télécharger le catalogue du programme ci-dessous

Mise à jour : février 2023