Découvrez un autre cinéma à l’occasion de la fête du court métrage avec vos élèves !

La Fête du court métrage permet aux cinéphiles ou néophytes de découvrir gratuitement l’originalité et la richesse du film court partout en France du 20 au 26 mars 2024.

Cet événement invite les enseignants des écoles, collèges, lycées à organiser des projections de films courts (fiction, animation documentaire, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Tous les élèves depuis la petite section jusqu'à la terminale peuvent découvrir des courts métrages adaptés à leur niveau avec des thèmes adaptés à chaque tranche d’âge, de 3 à 17 ans.
Cette année, la Fête du court métrage propose :
La prochaine édition aura lieu du mercredi 20 mars au mardi 26 mars 2024.
Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés pour des projections gratuites dans les écoles et les établissements scolaires :

• Faire équipe (3-5 ans) Durée : 00:30:32
    « En famille ou entre amis, l'important c'est d'avoir quelqu'un sur qui compter. »
  • Un problème ? Une solution ! (5-7 ans) Durée : 00:41:09
    « Face aux difficultés, nos héros savent faire preuve de détermination. »
  • Au-delà des différences (7-10 ans) Durée : 00:40:45
    « Quatre histoires pour montrer qu'avec un peu de tolérance, la vie est plus douce. »
  • Le grand bain (10-13 ans) Durée : 00:44:27
    « Plonger à la découverte de soi et des autres. »
  • Un pour tous ? (13-17 ans) Durée : 00:45:01
    « Lorsque la passion nous fait sortir de la raison. »

Photo 1 à 3 en partant de la jeune fille :
Irréprochable de Anaïs Lonkeu, 2021
Les baleines ne savent pas nager de Matthieu Ruyssen, 2020
Muedra de César Díaz Meléndez, 2019
Image principale :
La petite Sirène de Manon Amacouty, 2018

Inscription des enseignants

Les enseignants peuvent s’inscrire sur le site officiel https://www.portail.lafeteducourt.com/  du 2 janvier au 14 février  2024 pour sélectionner les films qu’ils souhaitent visionner avec leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement et les projeter au sein de leurs établissements scolaires lors de la Fête du court métrage (du 20 au 26 mars 2024).
Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion2@lafeteducourt.com

L'inscription sur ADAGE vous permet d'inscrire cette action dans le parcours EAC des élèves. L'inscription sur le portail d’inscription portail.lafeteducourt.com est néanmoins indispensable pour choisir les programmes de courts métrages et participer à cet événement.

Pour tout renseignement complémentaire :  contact@lafeteducourt.com

Mise à jour : janvier 2024