Découvrir des enseignes et concevoir ma ville au Musée Carnavalet

Le 18 mars, la DAAC a eu le plaisir d’assister à un atelier artistique mené dans le cadre du jumelage du REP Perrin avec le Musée Carnavalet ainsi qu’à la restitution du projet jeudi 22 mai. 

L’ensemble des élèves de l’E.M. Maryse Hilsz ont pu visiter le musée à plusieurs reprises et réaliser leur propre ville en carton avec un artiste plasticien.

Visiter un musée, visiter ma ville

Tout au long de l’année scolaire, les classes de l’E.M. Maryse Hilsz se sont rendues au Musée Carnavalet. Accompagnées d’un conférencier, elles ont visité dans un premier temps la salle des enseignes en découvrant les métiers du vieux Paris avant de réaliser en atelier leur propre enseigne imaginaire.

Les élèves ont également découvert le patrimoine et l’environnement du quartier autour de leur école afin de mieux le connaître et repérer les différentes enseignes et leur fonction. Chaque classe a travaillé autour d’un bâtiment emblématique de Paris : le Panthéon, la Tour Eiffel … Suite à ce travail, les enfants ont enrichi leur parcours culturel au Musée Carnavalet en observant des œuvres représentant les bâtiments sur lesquels ils travaillaient ainsi que différentes représentations de « la rue ». Cela a permis de préparer les élèves aux futurs ateliers réalisés avec Jean Murgue, artiste plasticien, à l’école.

Imaginer et créer une ville

A l’aide de cartons et de peinture et sous la direction de Jean Murgue, chaque classe est venue réaliser en atelier des sculptures sur la thématique des rues. Les enfants ont d’abord créé en collage des maisons individuelles en format réduit avant de peindre collectivement de grandes façades d’immeubles. Les classes de GS ont poursuivi avec leurs enseignantes un travail de confection d’enseignes pour permettre d’identifier les différents artisans et commerçants de leur ville imaginaire. On retrouve ainsi le fleuriste, le restaurant, la gendarmerie ou encore le magasin de jouets.

Le 22 mai, les élèves ont pu présenter leur travail à l’Orangerie du Musée Carnavalet en présence de leur famille et de l’équipe du musée. Jean Murgue avait assemblé leurs différentes créations afin de créer une ville à l’échelle des enfants dans laquelle il était possible de déambuler. Les fenêtres en papier calque avaient été éclairées donnant l’impression que la ville était en pleine activité.

Pour terminer l’année, les élèves effectueront une croisière en bateaux mouches afin d’avoir une vision globale des principaux bâtiments présents le long de la Seine étudiés au cours de l’année.

La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignantes de l’E.M. Maryse Hilsz, Alissa Wagner, Florence Le Gallic, Claire Brezot Garcia, Florence Lemoine, Nelly Barreira, Clémence Nestor et Jeanne Petibon, et son directeur Yohan Cousin et remercie toute l’équipe des projets éducatifs du Musée Carnavalet et plus particulièrement Susanna Muston, ainsi que Prune Hébert, professeure relais, et Leïla Kada, coordonnatrice REP Perrin qui ont soutenu ce projet artistique.

Né en 1960, Jean Murgue est un sculpteur et dessinateur, diplômé de l’École nationale supérieure des Arts-Décoratifs de Paris et de l’École supérieure d’Expression Plastique de Tourcoing. Une part importante de son travail porte sur les villes et leur imbrication dans la nature avec une présence particulière pour les arbres.

Mise à jour : juin 2025