Découverte des métiers

Destinée à élargir les choix d’orientation des élèves, la découverte des métiers a pour objectif de faire découvrir aux élèves une diversité de métiers, d’activités professionnelles associées et d’organisations de travail. Elle commence dès la classe de 5e et se poursuit jusqu'en 3e.

La découverte des métiers vise à développer les connaissances et les compétences qui sont nécessaires aux élèves pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel (Le Bulletin officiel du 25 mai 2023). Alors que les choix d’orientation sont encore trop souvent déterminés par l’environnement social ou familial des élèves, il s’agit de donner à ceux-ci le même niveau de connaissance sur les métiers, leurs évolutions et les formations qui y préparent.

Accompagner la découverte des métiers au collège

Un programme d’activités de découverte des métiers est défini dans chaque collège suivant une progression pédagogique sur l’ensemble du cycle 4. Ces activités permettent des rencontres avec les professionnels au collège ou dans leur environnement professionnel.

Elles privilégient 3 axes :

• La connaissance des secteurs d’activité ;
  • Les expériences d’immersion en milieu professionnel ;
  • La découverte des formations post-collège avec des visites en lycée professionnel (LP), lycée agricole… ou centre de formation d’apprentis (CFA) ;

Ces activités peuvent prendre la forme de visites d'entreprises, de mini-stages, de rencontres avec des professionnels de différents secteurs d'activité et niveaux de qualifications.

Elles peuvent s’inscrire dans le cadre des actions de sensibilisation ou de formation (semaine École-Entreprise, semaine de l’industrie, semaine de sensibilisation à l’entreprenariat féminin, semaine de l’apprentissage, semaine et mois de l’économie sociale et solidaire…)

Des ressources pour la découverte des métiers

L’Onisep propose des ressources et des activités pédagogiques adaptées pour accompagner la mise en œuvre de la découverte des métiers. Ces ressources ont pour ambition de favoriser les rencontres avec le monde professionnel et visent à enrichir les représentations que les élèves ont des métiers. Il propose notamment :

• Des séances pédagogiques à réaliser en classe avec les élèves
  • Des rencontres et des échanges avec des professionnels (Métiers en Direct)
  • Des ressources pour les référents métiers
  • Plus de 1000 vidéos classées par secteurs et par centres d’intérêts
  • Les métiers animés...

Ressources Onisep
Modalités de mise en place de la découverte des métiers de la 5e à la 3e - BO du 23 mai 2023

Mise à jour : février 2024