Demander un changement d'établissement pour une seconde année de CPGE Public

Vous souhaitez déposer en ligne un dossier de changement d’établissement au titre du passage en 2e année de CPGE Public.

ÉTAPE 1 : Vous devez déposer en ligne un dossier de demande de changement d’établissement du 16 juin au 25 juin 2023 (date limite de dépôt).

Cette procédure dématérialisée est créée pour sécuriser et simplifier le dépôt de votre demande de changement d’établissement lorsque la formation souhaitée en 2e année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles n’est pas proposée au sein de votre lycée public actuel de scolarisation.

Elle ne remet pas en cause les principes régissant les demandes de changement d’établissement en CPGE Public, entre la 1re et la 2e année :

• sauf exception (cas médical, situation sociale, etc.), aucun changement n’est autorisé si la formation sollicitée est proposée au sein de l’établissement d’origine, et si la capacité d’accueil n’y est pas atteinte ;
  • aucun changement n’est autorisé et ne peut être proposé aux étudiants n’ayant pas obtenu le passage en 2e année.

A cet égard, il est précisé que le passage en 2e année ne peut pas non plus être conditionné à un changement d’établissement.

Les demandes de changement d’établissement pour une formation présente au sein du lycée d’origine ne seront donc pas étudiées par la commission d’affectation.

Les demandes sont obligatoirement soumises à l’avis du chef d’établissement d’origine et d’accueil. Elles sont ensuite examinées lors de la commission académique dédiée et validées par la Directrice des services académiques de l’éducation nationale chargée des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur.

A ce titre, vous devez en suivant les différentes étapes de cette démarche numérique :

1. Déposer en ligne un dossier de demande de changement d’établissement au titre de la 2ème année de CPGE Public sur la plateforme numérique DAFNE : https://dafne.region-academique-idf.fr/dafne/do/eleve
  2. Vérifier, finaliser et envoyer votre dossier numérique complet par voie dématérialisée à travers la plateforme en respectant dans la date limite de dépôt fixée au 25 juin 2023

ÉTAPE 2 : En fonction de la décision prononcée par la commission d’affectation, vous devrez procéder aux formalités d’inscription au sein du nouveau lycée ou poursuivre votre parcours en CPGE au sein de votre lycée actuel.