Déploiement du programme ProFan-Transfert

Le programme ProFAN-Transfert propose des outils pédagogiques conçus pour enrichir les pratiques éducatives des enseignants de la voie professionnelle. L’objectif est d’adapter les formations aux exigences du marché de l’emploi en améliorant les résultats scolaires et les compétences des élèves.

Élaboré en collaboration avec des chercheurs universitaires et des spécialistes du CNRS, le programme fournit des connaissances contextualisées pour préparer les élèves aux exigences de leur futur environnement de travail.

Afin de déployer ce programme, inscrit dans la réforme du lycée professionnel, de manière adaptée aux spécificités locales de l’académie de Paris et en prenant appui sur les recommandations de la mission Monteil, il convient de procéder à une mise en œuvre en deux phases :

  • 2024-2025 : Acculturation des enseignants référents, expérimentation et évaluation des pratiques.
  • 2025-2026 : Consolidation des pratiques avec des retours réflexifs ciblés et un essaimage plus large dans l’académie. Encourager les établissements à se labelliser en tant qu'expérimentateurs du projet PROFAN.

Un séminaire organisé en octobre 2024 a permis d’aborder six thématiques majeures, s'appuyant sur des recherches afin de promouvoir des environnements d’apprentissage propices à l’acquisition de compétences essentielles dans un monde professionnel de plus en plus digitalisé.

Les conférences ont notamment exploré les enjeux associés :

  • au développement des compétences psychosociales (CPS),
  • aux capacités de coopération, 
  • aux capacités d’initiative, 
  • à la de gestion de l’information en groupe et de prise de décision,
  • au climat de classe, 
  • aux pratiques enseignantes favorables aux progrès et aux environnements numériques de travail en équipe.

Objectifs stratégiques pour le déploiement au sein de l’académie de Paris

  • Former et soutenir les enseignants référents dans les expérimentations en classe et l’intégration des outils, à partir des thématiques prioritaires définies par la délégation académique pour l'année scolaire 2024-2025 :
    • Développement des compétences psychosociales (CPS) : comprendre leur rôle dans la réussite scolaire et professionnelle, identifier des méthodes pour les renforcer en classe et en PFMP, initier les élèves à les auto-évaluer pour accompagner les parcours et la formation tout au long de la vie ;
    • Coopération et engagement des élèves : mettre en place des pratiques collaboratives efficientes pour favoriser l’implication active des élèves et adopter des pratiques pédagogiques qui soutiennent de manière mesurable leurs progrès à des fins de professionnalisation. 
  • Ancrer une culture d’efficacité en mobilisant l’ensemble des acteurs dans une démarche collaborative, bénéfique à l’enrichissement de la pédagogie, la motivation des élèves et l’attractivité des filières professionnelles.
  • Évaluer les impacts du dispositif sur les acquis des élèves et ajuster les stratégies en fonction des retours et des indicateurs.

Étapes de mise en œuvre dans la cadre du déploiement académique

Afin d’assurer le déploiement de ProFAN-Tranfert, le programme pourra être mis en œuvre en trois phases :

Phase 1 : Acculturation et formation (année 24-25) :

  • Constitution d’un groupe de pilotage académique : comité comprenant des représentants des différents services (IEN, EAFC, Chefs d’établissement, DANE, CARDIE, DAFPE), avec l’appui d’un chercheur de la mission Monteil afin de garantir une cohérence dans le déploiement des actions.
  • Identification des établissements pilotes :
    • Mobilisation des établissements expérimentateurs.
    • Construction d’une démarche de labellisation ProFAN en lien avec la CARDIE et la mission Monteil.
  • Plan de formation et mobilisation des enseignants référents :
    • Élaboration d’un calendrier annuel : programmation des formations continues destinées aux enseignants référents. Le suivi et l'évaluation des expérimentations en classe seront observés à l’aide d’indicateurs préalablement définis par les enseignants et validés par le groupe de pilotage.
    • Construction des briques théoriques : conception d’un module en lien avec un chercheur de la mission, pour soutenir les expérimentations en classe à partir des projets pédagogiques des enseignants, et fournir une base scientifique et méthodologique qui soutienne les actions pédagogiques.

Phase 2 : Déploiement Progressif (à partir de la rentrée scolaire 2025)

  • Séminaire de rentrée de la voie professionnelle en septembre : présentation du dispositif ProFAN-Transfert et des modalités de déploiement en cohérence avec les objectifs académiques ;
  • Lancement du programme dans les établissements pilotes, de la labellisation, et plan d’accompagnement des enseignants par des formateurs référents ;
  • Déploiement du programme à l’ensemble des établissements, en lien avec l’EAFC et les enseignants formateurs avec des ajustements basés sur les retours d’expérience.
  • Collecte de données qualitatives et quantitatives pour le suivi des enseignants impliqués, des pratiques efficientes et des progrès des élèves.

Phase 3 : Évaluation et suivi

  • Analyse des résultats obtenus dans les établissements pilotes et ajustements nécessaires.
  • Formalisation de bilans périodiques pour évaluer l’impact du programme auprès des enseignants et des élèves de lycée professionnel et identifier les améliorations possibles.

Le suivi des indicateurs pourra être effectué selon les axes suivants :

  • Mesure des acquis des élèves : suivi des résultats liés aux compétences fondamentales (mathématiques et français), compétences transversales et dans le cadre de la réussite aux examens.
  • Évaluation des pratiques enseignantes et amélioration du climat de classe : observation de l’appropriation des pratiques pédagogiques et outils numériques dans le cadre de visites conseil et lors de retours d’expérience des enseignants.
  • Adaptation continue : ajustement des ressources et des pratiques en fonction des analyses de données et des retours d’expérience.

Mise à jour : février 2025