Des ateliers "Role model" à destination des lycéens pour rendre visibles les artistes femmes

L’association AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions, co-fondée en 2014 et dirigée par l’historienne de l’art Camille Morineau, vise à rendre visible les artistes femmes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Composée d’une équipe internationale, l’association met en ligne sur son site internet des contenus gratuits et entièrement bilingues (français / anglais) sur les œuvres d'artistes dont le processus créatif est détaillé dans des textes rédigés par plus de 500 chercheurs et chercheuses, curateurs et curatrices, historiens et historiennes de l’art, critiques d’art et activistes du monde entier.

De nombreux articles de recherche et des entretiens permettent d’approfondir les connaissances sur leurs parcours et leurs œuvres en les contextualisant au sein des courants artistiques, des évolutions sociétales, et de la pensée féministe. Le site est destiné aux professionnels du monde de l’art et de l’éducation ainsi qu’à toute personne intéressée par les sujets liés à l’histoire de l’art, les séries de dessins animés destinés aux enfants ou les podcasts.
Afin de partager largement les recherches sur les artistes femmes et les études de genre, AWARE organise aussi des tables-rondes et des séminaires en partenariat avec des institutions, des universités, des musées et d’autres structures indépendantes à l’échelle internationale, et édite ses propres publications. En partenariat avec le ministère de la Culture, les prix AWARE des artistes femmes sont remis chaque année à une artiste en milieu de carrière et à une artiste justifiant de plus de quarante ans de carrière, permettant de valoriser la création contemporaine.

AWARE est située à la Villa Vassilieff dans le 15e arrondissement de Paris, où l’artiste Marie Vassilieff possédait son atelier dans les années 1910. Cet espace propose des événements, des rencontres et des ateliers scolaires. La programmation implique des publics et des artistes de la région parisienne, tout en s’appuyant sur un réseau de collaborateurs à travers le monde. Avec ce double ancrage, à la fois local et international, AWARE cherche à favoriser la recherche et le dialogue autour des questions de genre et la valorisation des femmes dans l’histoire culturelle.

Des ateliers « Role model » à destination des collégiens et lycéens

AWARE propose deux ateliers pensés par les artistes Morgane Baffier et Cheryl Ann Bolden dans le cadre du programme « Role Models » à destination des collégiens et des lycéens.

  • L’atelier de Cheryl Ann Bolden intitulé « Encounters with uncomfortable archives »  s’articule autour d’une sélection d’objets de la collection personnelle de l’artiste (artefaccts historiques et souvenirs de famille) qui  invitent les élèves à réfléchir sur la mémoire collective, le matrimoine et le racisme. L’artiste propose de toucher, manipuler et interpréter ces objets, qu’elle présente et contextualise par la suite.
    Durée : 1h30 à 2h30
  • L’atelier-conférence « Les M&M’s l’ont fait » conçu par Morgane Baffier aborde les inégalités de genre, notamment à travers le monde de l’art. Elle y explore le concept de « role models » (personnes inspirantes) en détournant de manière pédagogique et humoristique l’exemple des M&M’s pour souligner l’importance des représentations inclusives.
    Durée : 1h30 (dont 30 mins de conférence)

Ces deux offres d’ateliers se déroulent à la Villa Vassilieff et incluent une découverte du centre de documentation et des missions d’AWARE, avec une sélection d’ouvrages en lien avec la proposition de l’artiste.
Les dates sont à définir en fonction de vos disponibilités aux mois d’Avril et mai 2025.
Villa Vassilieff : 21 avenue du Maine, 75015 ; 01 55 26 90 29 ; accessible aux personnes à mobilité réduite.

Réservation auprès de Tamara Choukair Hilal à [email protected] pour définir les dates.

Crédit photo : © Cheryl Ann Bolden - AWARE

Mise à jour : avril 2025