Dix mois d’école et d’Opéra : 30 ans déjà !

Né en 1991, le programme « Dix mois d’école et d’opéra » porte dans son intitulé même toute l’ambition d’un dispositif d’excellence en faveur de l'éducation artistique et culturelle.

Fruit d’un partenariat historique entre l’Opéra national de Paris et les rectorats de Paris et Versailles, le programme DMEO est un projet au long cours qui dure en réalité 20 mois, car il est pensé pour chaque classe concernée sur deux années scolaires.

Un programme modélisant en matière d’éducation artistique et culturelle

DMEO conjugue en effet trois piliers au sein d’une démarche de projet interdisciplinaire : la rencontre avec les œuvres et les professionnels, la pratique artistique en ateliers sur la durée et l’acquisition de connaissances variées et sensibles au cours du processus. Il s’articule étroitement avec les apprentissages fondamentaux et constitue un levier de réussite pour les élèves en même temps qu’un espace d’épanouissement qui renouvelle leur regard sur l’École.

Un modèle de l’ambition portée par l’objectif du 100% d'éducation artistique et culturelle

Adressé majoritairement aux enfants et adolescents de l’éducation prioritaire, de la maternelle au lycée, en particulier en voie professionnelle, ce programme est un concentré de démocratisation culturelle en action. Permettant la fréquentation régulière d’un lieu prestigieux et la rencontre avec les professionnels qui y travaillent, les différents volets du projet montrent aux élèves que la culture, ses œuvres, ses métiers, sont une richesse commune destinée à tous, quel que soit leur milieu social ou leur lieu de vie. Rayonnant au sein des établissements scolaires, trouvant des échos dans d’autres classes et s’inscrivant dans une démarche résolument inclusive, ces « Dix mois d’école et d’opéra » laissent une marque durable dans les établissements qui en ont bénéficié. Sa longévité – 30 ans cette année – en montre bien tout l’intérêt.

L'Académie de Paris remercie donc chaleureusement les équipes de l’Opéra national de Paris de leur investissement dans ce beau programme, mais aussi nos professeurs relais, chefs d’établissement et professeurs. Ils ouvrent l’accès aux enfants qui leurs sont confiés à un lieu d’excellence et à des chemins d’apprentissage innovants, garants de leur réussite aujourd’hui comme élèves et demain comme citoyens.

Pour l'année 2023, 15 classes bénéficient de ce dispositif dans l'académie de Paris.

• MATERNELLE CHAMPIONNET, PARIS 75018
  • MATERNELLE ARCHEREAU , PARIS 75018
  • ÉLÉMENTAIRE 97 PYRENEES, PARIS 75018
  • ÉLÉMENTAIRE MATHIS, PARIS 75019
  • ÉLÉMENTAIRE JOMARD, PARIS 75019
  • COLLÈGE HENRI BERGSON PARIS 75019
  • LYCÉE PROFESSIONNEL CORVISART-TOLBIAC PARIS 75013
  • COLLÈGE EDMOND MICHELET PARIS 75019
  • LYCÉE PROFESSIONNEL JACQUES MONOD  PARIS 75002
  • COLLÈGE GEORGE SAND PARIS 75013
  • COLLÈGE CLEMENCEAU  PARIS 75018
  • ÉLÉMENTAIRE DOLET, PARIS 75020
  • ÉLÉMENTAIRE FONCIN, PARIS 75020
  • COLLÈGE TILLION PARIS 75012
  • LYCÉE PROFESSIONNEL ROSTAND  PARIS 75018

Bravo à toutes et à tous !

Mise à jour : novembre 2022