EHP : Parcours spécifique vers la réussite

Consultez l'infographie sur les cursus spécifiques :

Qu’est-ce que le dispositif EHP : Parcours spécifique vers la réussite

Le dispositif proposé au sein du lycée Émile Dubois en classe de seconde GT vers la première générale s’inscrit dans une cordée permettant une continuité de parcours dans des lycées correspondant au profil des élèves.

Le lycée Émile Dubois propose un dispositif passerelle en seconde pour 24 élèves parisiens diagnostiqués Haut ou Très Haut Potentiel, admis sur dossier et sur entretien, puis sur proposition de la commission EHP. Les élèves sont issus de classe de 3ème, ils ont un bon niveau scolaire mais présentent des signes de difficultés d’adaptation spécifiques aux élèves EHP (ennui, risque de décrochage, relationnel problématique avec les pairs, angoisses, décalage entre les performances écrites et orales …).

Une équipe d’enseignants du lycée Émile Duboisest formée aux profils cognitifs et psychoaffectifs des EHP. Elle accompagne les élèves en vue d’une première générale autour d’un projet « Bien-être et réussite de l’élève EHP » qui répond aux objectifs suivants :

ACCOMPAGNER

ADAPTER

MOTIVER

Tutorat :

un professeur référent par élève

Une adaptation des modalités pédagogiques et des horaires : complexifier, enrichir, diversifier

Une pédagogie de projet autour de la coopération entre élèves, de la responsabilisation et de l’autonomie
  • Un point-écoute avec une psychologue clinicienne
  • Des séances de sophrologie pour gérer l’anxiété
  • Une pédagogie axée sur la méthodologie de l’écrit et l’organisation du travail
  • Cartes mentales
Une demi-journée hebdomadaire autour d’un ambitieux projet culturel : sorties pédagogiques, pratique artistique et philosophie pour permettre à l’élève d’être acteur de sa formation
Un référent EHP, ressource pour les élèves, les enseignants et les familles Une pédagogie adaptée et bienveillante, fondée une évaluation exigeante et encourageante par % de réussite (sans note)

Des ateliers spécifiques :

  • Histoire des arts
  • Philosophie
  • Musique
  • Arts plastiques
  • Web-radio

Les élèves affectés au lycée Émile Dubois au titre de ce dispositif seront préparés durant leur année de seconde aux attentes de la première et terminale générale, tant sur le plan des compétences, de l’orientation post-bac, des savoirs et savoir-faire que sur celui des codes attendus (comportement, régularité de l’effort…) en cycle terminal et dans le supérieur.

Dans le cadre de ce parcours de réussite, des séances d'immersion seront proposées dans les lycées partenaires durant l'année de seconde. A l’issue de la seconde au Lycée Émile Dubois, établissement qui ne propose pas de première générale, ces élèves seront affectés en classe de première, dans les lycées partenaires selon les critères académiques.

Qui peut candidater ?

Le public cible pour ce cursus spécifique est restreint à plusieurs conditions qui sont les suivantes :

  • Résider à Paris
  • Avoir un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130 attesté par un WISC IV ou V antérieur à 3 ans qui sera évalué par la commission EHP
  • Avoir un bon niveau scolaire
  • Etre issu de 3ème ou 4ème de collège et présenter au moins l’un des signes de difficultés d’adaptation tels que :
    • L’ennui
    • Un risque de décrochage
    • Un relationnel problématique avec les pairs
    • Des angoisses
    • Un décalage entre les performances écrites et orales

Comment candidater dans ce dispositif spécifique?

Si votre enfant répond à ces conditions et si vous souhaitez qu’il intègre ce dispositif spécifique, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici . La plateforme ouvre le 16 janvier 2023.

Si vous souhaitez que votre enfant candidate également à un autre cursus spécifique (section internationale, binationale ou orientale, double-cursus et S2TMD, classe à horaires aménagés pour les sportifs d'excellence, les lycées Henri IV-Louis Le Grand, STHR, STD2A) vous déposez toutes vos demandes en même temps et classez vos vœux de cursus spécifiques et d'établissement par ordre de préférence dans la limite de 10.

La constitution du dossier de candidature se fait en deux étapes : 
- Étape 1 : Le dépôt des pièces suivantes en version numérique sur la plateforme
- Étape 2 : L'envoi des deux documents en version papier par voie postale

Étape 1 : Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :

  • Copies des 3 derniers bulletins scolaires
  • Deux justificatifs de domicile au nom des représentants légaux de l'élève (obligatoirement l'intégralité de l'avis d'imposition ou de non-imposition 2022 et au choix : titre de propriété, contrat de bail, attestation CAF, attestation sécurité sociale actuelle, attestation assurance de moins de 3 mois)
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective

Étape 2 :  Et des documents suivants (en version papier) :

  • Le bilan psychométrique complet (WISC IV ou V) antérieur à 3 ans, transmis à la commission académique des élèves à Haut Potentiel.
  • Le(s) bilan(s) complémentaires(s) (orthophoniste, psychomotricien, psychiatre, ...), transmis à la commission académique des élèves à Haut Potentiel.

Pour déposer votre demande sur la plateformevous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne.

Une fois connecté, vous devez :

  1. cliquer sur « Déposer le dossier de candidature pour votre enfant pour une formation à recrutement particulier » (Vous devez cliquer sur le bouton bleu.)
  2. renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés.
    Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives.
  3. saisir les notes des 1er, 2ème 3trimestres scolaires de l’élève pour faciliter l’examen de sa candidature et mentionner si nécessaire celles non évaluées ou dispensée.
  4. écrire et déposer la lettre de motivation exposant les éventuelles difficultés scolaires de l’enfant justifiant son admission en parcours spécifique (1 page maximum).
  5. déposer la fiche comprenant l’avis du chef d’établissement et de l’équipe éducative du collège d’origine. Cette fiche est téléchargeable directement sur la plateforme ou ci-dessous et elle est à faire remplir par le collège d’origine. 
  6. télécharger ci-dessous le document "Documents à envoyer" , suivre la démarche pas-à-pas pour envoyer les pièces obligatoires demandées (WISC, bilans etc.) par voie postale en recommandé sans accusé de réceptions avec la mention "confidentiel"

    Cellule académique Élèves à Haut Potentiel

    A l’attention de Madame LAURENT
    Psychologue du pôle Ressource Académique
    Bureau 1052

    RECTORAT DE PARIS

    12, boulevard d’Indochine
    CS40049 - 75933 PARIS cedex 19

     

  7. répondre éventuellement à des questions complémentaires demandées.
  8. sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard.
  9. finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 2 mai 2023 (date limite académique de dépôt).

À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.

En parallèle du dépôt du dossier de candidature en ligne, vous devez saisir les vœux correspondants dans le télésérvice « Affectation post-3e » (TSA) du 9 mai au 30 mai 2023. Les vœux à formation à recrutement particulier doivent être saisis en tête de liste. Le chef d’établissement du collège fréquenté par votre enfant vous accompagne dans ces démarches en ligne.

Si vous ne résidez pas à Paris, vous ne pouvez candidater à ce dispositif. Vous devez donc vous rapprocher de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de votre département de résidence pour une entrée en seconde dans votre académie de résidence.

Si vous emménagez à Paris, vous devez en parallèle de votre dépôt de dossier de candidature en cursus spécifique déposer une demande d'affectation en classe ordinaire. Cette 2e demande doit être déposée à partir de votre espace numérique sécurisé. Cliquer sur « Déposer le dossier d’affectation de votre enfant » (Vous devez cliquer sur le bouton gris).

Quels sont les critères pour être admis dans ce dispositif « Élève à haut potentiel : Parcours spécifique vers la réussite »? Comment se déroule le processus d’admission ?

Ce cursus spécifique ne fait pas l’objet d’un recrutement inter-académique : votre enfant ne pourra y être admis si vous résidez hors de Paris.

La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des critères suivants :

  • Le niveau scolaire au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat ;
  • L’absentéisme et le comportement de l’élève ;
  • La motivation du candidat, appréciée notamment par la lettre de motivation et l’entretien avec l’équipe de direction ;
  • L’avis de la commission EHP sur le Haut potentiel reconnu par Wisc.

Les candidats sont présélectionnés en fonction des éléments renseignés. Entre le 16 mai et le 23 mai 2023, les candidats présélectionnés seront reçus en entretien au Lycée Émile Dubois (convocation de la famille en ligne sur la plateforme), afin d’évaluer la motivation du candidat.

La commission académique EHP évaluera le Haut potentiel des candidats d’après les documents déposés sur la plateforme et validera l’admission dans le dispositif.

Quand pourrais-je connaître les résultats d’affectation ?

Le 27 juin 2023, les résultats d'affectation seront consultables via la plateforme académique ou sur le service en ligne « affectation Post-3ème ».

Si votre enfant n'est pas admis dans ce cursus spécifique, il sera affecté dans un des lycées d’affectation possible correspondant à votre secteur de résidence, au regard des vœux formulés en classe ordinaire.

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.

Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?
Recherchez par mot-clés