EHP : Parcours spécifique vers la réussite

Consultez l'infographie sur les cursus spécifiques :

Qu’est-ce que le dispositif EHP : Parcours spécifique vers la réussite

Le dispositif proposé au sein du lycée Émile Dubois en classe de seconde GT vers la première générale s’inscrit dans une cordée permettant une continuité de parcours dans des lycées correspondant au profil des élèves.

Le lycée Émile Dubois propose un dispositif en seconde pour des élèves des académies franciliennes PARIS, CRÉTEIL et VERSAILLES diagnostiqués Haut ou Très Haut Potentiel par un WISC IV ou V, admis sur dossier par la Commission académique EHP et sur entretien avec la Direction du lycée. Les élèves sont issus de classe de 3ème ou de 4ème de collège, ils ont un bon niveau scolaire mais présentent des signes de difficultés d’adaptation (ennui, risque de décrochage, relationnel problématique avec les pairs, angoisses, décalage entre les performances écrites et orales …).

Ils ont besoin d'un sas bienveillant pendant un an, pour consolider leurs acquis et leurs compétences sociales, avant le cycle terminal de lycée. Se sentir compris par les pairs et acceptés par les équipes enseignantes constitue un élément de cohésion et de réussite du dispositif.

Le lycée Émile Dubois est un établissement à taille humaine. Les élèves ne sont pas plus de 24 par classe pour favoriser une meilleure prise en charge individuelle. Une équipe d’enseignants, soudée et stable, est formée aux profils cognitifs et psychoaffectifs des EHP. Elle accompagne les élèves autour d’un projet « Bien-être et réussite de l’élève EHP » qui répond aux objectifs suivants :

ACCOMPAGNER

ADAPTER

MOTIVER

Tutorat :

un professeur référent par élève

Une adaptation des modalités pédagogiques et des horaires : complexifier, enrichir, diversifier

Une pédagogie de projet autour de la coopération entre élèves, de la responsabilisation et de l’autonomie
  • Un point-écoute avec une psychologue clinicienne
  • Des séances de gestion de l’anxiété

Une pédagogie axée sur la méthodologie de l’écrit et l’organisation du travail

Une demi-journée hebdomadaire autour d’un ambitieux projet culturel construit autour de sorties pédagogiques et culturelles et de pratiques journalistiques pour permettre à l’élève d’être acteur de sa formation
Un référent EHP, ressource pour les élèves, les enseignants et les familles Une pédagogie adaptée et bienveillante, fondée une évaluation encourageante et valorisante, mais exigeante 

Des ateliers spécifiques :

  • Histoire des arts et des sciences
  • Philosophie
  • Web-radio et atelier d'écriture

Les élèves affectés au lycée Émile Dubois au titre de ce dispositif sont préparés durant leur année de seconde aux attentes de la première et terminale, tant sur le plan des compétences, de l’orientation post-bac, des savoirs et savoir-faire que sur celui des codes attendus (comportement, régularité de l’effort, maîtrise de l'écrit…) en cycle terminal de lycée et dans le supérieur.

Qui peut candidater ?

Le public cible pour ce cursus spécifique est restreint à plusieurs conditions qui sont les suivantes :

  • Résider sur la région d’Île de France (à moins de 45 min de transport du lycée Émile Dubois)
  • Avoir un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130 attesté par un WISC IV ou V de moins de 3 ans qui sera évalué par la commission EHP
  • Avoir un bon niveau scolaire
  • Être issu de 3ème ou 4ème de collège et présenter au moins l’un des signes de difficultés d’adaptation tels que :
    • L’ennui
    • Un risque de décrochage
    • Un relationnel problématique avec les pairs
    • Des angoisses
    • Un décalage entre les performances écrites et orales

Quels sont les critères d'admission et comment se déroule le processus d’admission pour l'entrée dans ce dispositif spécifique?

Ce cursus spécifique fait  l’objet d’un recrutement inter-académique : votre enfant pourra y être admis si vous résidez hors de Paris.

La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des critères suivants :

  • Le niveau scolaire au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat ;
  • L’absentéisme et le comportement de l’élève ;
  • La motivation du candidat, appréciée notamment par la lettre de motivation et l’entretien avec l’équipe de direction ;
  • L’avis de la commission EHP sur le Haut potentiel reconnu par WISC IV et V.

Les candidats sont présélectionnés en fonction des éléments renseignés puis sont reçus en entretien au Lycée Émile Dubois (convocation de la famille envoyée par courriel sur l'adresse renseignée sur la plateforme), afin d’évaluer la motivation du candidat. La commission académique EHP évalue le Haut potentiel des candidats d’après les documents déposés sur la plateforme et valide l’admission dans le dispositif. Les résultats d'admission seront communiqués le 2 juillet 2024

CALENDRIER
Date limite de dépôt des candidatures sur la plateforme  30 avril 2024
Entretien individuel au lycée Émile Dubois Convocation par courriel 
Résultat de l'affectation par AFFELNET via le Service en ligne Affectation (SLA) 26 juin 2024
Inscription au lycée Émile Dubois Juillet (Dates communiquées sur le site du lycée à partir de juin)

Comment candidater dans ce dispositif spécifique?

Si votre enfant répond à ces conditions et si vous souhaitez qu’il intègre ce dispositif spécifique, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici . La plateforme ouvre le 15 janvier 2024.

La constitution du dossier de candidature se fait en trois étapes : 

  • Étape 1 : Le dépôt des pièces suivantes en version numérique sur la plateforme
  • Étape 2 : L'envoi des deux documents en version papier par voie postale
  • Étape 3 : La saisie des voeux sur AFFELNET-Lycée par le Service en ligne Affectation (SLA) selon la procédure indiquée par le collège

Étape 1 : Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :

  • Copies des 3 derniers bulletins scolaires
  • Deux justificatifs de domicile de moins de 3 mois au nom des représentants légaux de l'élève (obligatoirement l'intégralité de l'avis d'imposition ou de non-imposition 2023 et au choix : titre de propriété, contrat de bail, attestation CAF, attestation sécurité sociale actuelle, attestation assurance)
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective
  • Fiche d'avis sur la candidature préalablement remplie par le Chef d'établissement et l'équipe éducative du collège d'origine, directement sur la plateforme ou ci-dessous et elle est à faire remplir par le collège d’origine : 
  • Lettre de motivation manuscrite rédigée seule par l'enfant, exposant ses éventuelles difficultés scolaires et ses attentes justifiant son admission en parcours spécifique (1 page maximum). Cette lettre permet à l'équipe pédagogique d'évaluer son rapport à l'écrit : 
     

Pour déposer votre demande sur la plateformevous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne.

Une fois connecté, vous devez :

  1. cliquer sur « Déposer le dossier de candidature pour votre enfant pour une formation à recrutement particulier » (Vous devez cliquer sur le bouton bleu.)
  2. renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés.
    Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives.
  3. saisir les notes des 1er, 2e et 3trimestres scolaires de l’élève pour faciliter l’examen de sa candidature et mentionner si nécessaire celles non évaluées ou dispensée.
  4. déposer la lettre de motivation manuscrite rédigée par l'enfant exposant difficultés et attentes (1 page maximum
  5. déposer la fiche comprenant l’avis du chef d’établissement et de l’équipe éducative du collège d’origine 
  6. télécharger ci-dessous le document "Documents à envoyer" , suivre la démarche pas-à-pas pour envoyer les pièces obligatoires demandées (WISC, bilans etc.) par voie postale en recommandé sans accusé de réception avec la mention "confidentiel" (cf. Etape 2). Puis, déposer l'accusé-réception sur la plateforme dédiée comme preuve de dépôt 

    Cellule académique Élèves à Haut Potentiel

    A l’attention de Madame LAURENT
    Psychologue du pôle Ressource Académique
    Bureau 1052

    RECTORAT DE PARIS

    12, boulevard d’Indochine
    CS40049 - 75933 PARIS cedex 19

     

  7. répondre éventuellement à des questions complémentaires demandées
  8. sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard
  9. finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 30 avril 2024 (date limite académique de dépôt).

À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.

Étape 2 :  Envoyer les documents (en version papier) par voie postale :

Vous devez envoyer par voie postale les documents suivants (en version papier) à l'adresse ci-dessous avec la mention CONFIDENTIEL sur l'enveloppe en recommandé sans accusé-réception : 

  • Le bilan psychométrique complet (WISC IV ou V) de moins de 3 ans, 
  • Le(s) éventuel(s) bilan(s) complémentaires(s) (orthophoniste, psychomotricien, psychiatre, ...), 

    Cellule académique Élèves à Haut Potentiel

    A l’attention de Madame LAURENT
    Psychologue du pôle Ressource Académique
    Bureau 1052

    RECTORAT DE PARIS

    12, boulevard d’Indochine
    CS40049 - 75933 PARIS cedex 19

Puis, déposer l'accusé-réception sur la plateforme dédiée comme preuve de dépôt. 

Étape 3 :  Saisir les voeux dans AFFELNET-Lycée via le Service en ligne Affectation (SLA)

En parallèle du dépôt du dossier de candidature en ligne, vous devez saisir les vœux correspondants dans le Service en ligne Affectation (SLA) du 6 mai au 27 mai 2024

Si vous souhaitez que votre enfant candidate également à un autre cursus spécifique (section internationale, binationale ou orientale, double-cursus et S2TMD, classe à horaires aménagés pour les sportifs d'excellence, les lycées Henri IV-Louis Le Grand, STHR, STD2A) vous déposez toutes vos demandes en même temps et classez vos vœux de cursus spécifiques et d'établissement par ordre de préférence dans la limite de 10.

Les vœux à formation à recrutement particulier doivent être saisis en tête de liste. 

Si vous emménagez à Paris, vous devez en parallèle de votre dépôt de dossier de candidature en cursus spécifique déposer une demande d'affectation en classe ordinaire. Cette 2e demande doit être déposée à partir de votre espace numérique sécurisé. Cliquer sur « Déposer le dossier d’affectation de votre enfant » (Vous devez cliquer sur le bouton gris).

Si vous candidatez depuis les académies de Versailles ou de Créteil sans déménager, il convient de vous adresser à votre collège d'origine afin qu'il saisisse vos voeux via AFFELMAP. 

Le chef d’établissement du collège fréquenté par votre enfant vous accompagne dans ces démarches en ligne.

Quand pourrais-je connaître les résultats d’affectation ?

Le 26 juin 2024, les résultats d'affectation seront consultables via la plateforme académique ou sur le Service en ligne Affectation.

Si votre enfant n'est pas admis dans ce cursus spécifique, il sera affecté dans un des lycées d’affectation possible correspondant à votre secteur de résidence, au regard des vœux formulés en classe ordinaire.

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.

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