Exposition Hors les Murs à la Sorbonne- 20 ans d’inclusion

Les travaux des élèves d’établissements spécialisés de Paris ont été exposés pour la première fois à la Sorbonne dans le cadre de la semaine des Arts du lundi 3 au 4 juin 2025.
À l’occasion du vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005, fondatrice en matière de reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap, la circonscription ASH1 du SEI a souhaité marquer cet évènement en organisant une exposition artistique inclusive intitulée Hors les murs.
Des œuvres sensibles pour témoigner
Vingt ans après la promulgation de la loi de 2005, nos élèves ont pris la parole à leur manière. Une parole silencieuse mais puissante, faite de couleurs, de formes, d’images et de gestes. À travers l’exposition 3Hors les murs ils ont exprimé leur vision du monde, leur place dans la société, leurs rêves et leurs combats.
Accompagnés par leurs enseignants, éducateurs, PVP, soignants et partenaires, ils ont créé des œuvres profondément personnelles, touchantes et parfois bouleversantes en s’appropriant les outils et les matières.
Que ce soit en volume ou sur papier, en peinture sur toile, en argile ou en carton peint, différents supports ont été explorés.
Les élèves ont également découvert des artistes, peintres et poètes dont ils se sont inspirés pour raconter une histoire, celle d’un chemin vers l’autonomie, d’un regard à changer, d’un quotidien traversé avec courage et sensibilité.
L'expression de la reconnaissance et de l'émotion
Cette exposition n’a pas seulement été une vitrine artistique mais elle fut un hommage vivant à la richesse des différences, à la force des fragilités, et à tout ce que la loi a permis, sans occulter ce qui reste encore à conquérir.
Elle a permis de célébrer l’expression, la reconnaissance et l’émotion dans ce qu’elles ont de plus universel.
Les visiteurs, qu’ils soient proches, partenaires sont repartis émus par tant de sincérité et de talent. Car au-delà des murs des établissements, c’est un message d’humanité que nos élèves ont voulu faire entendre.
La DAAC salue le travail des élèves qui ont su exprimer leur créativité et créer leur propre langage en s’affranchissant des codes grâce l’accompagnement des enseignants, PVP, éducateurs et soignants.
Tous ont contribué à la réussite de cette première exposition « hors les murs » qui a restitué des œuvres de grande qualité.
Un grand merci à l’hôpital de jour Boulloche, l’hôpital de jour Lebovici, l’hôpital de jour Gombault Darnaud, l’IME Cour de Venise, l’IME Luxembourg, l’IME S.Cordes,l’INJA, le centre scolaire de l’hôpital R.Debré en lien avec la classe de CE1A de l’école Noguères, le centre solaire Georges Heuyer, la Maison de Solenn, le centre scolaire A.Trousseau,
Cette exposition n'est pas seulement une vitrine artistique, c'est un hommage vivant à la richesse des différences, à la force des fragilités.


Mise à jour : juillet 2025