« Faire Genre(s) », un spectacle interprété par les élèves de lycée polyvalent au MNHI

Mardi 18 avril, la DAAC a assisté à la représentation Faire Genre(S) au MNHI (Musée National de l'Histoire de l'Immigration) en partenariat avec La Cie Hors-Piste associant les lycées Elisa Lemonnier (12e arrt, académie de Paris) et Louise Michel (Champigny, académie de Créteil).

Cette représentation a été soutenue par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), les DAAC de Paris (21/22) et de Créteil (22/23) pour le volet EAC, ainsi que de la DRAC Ile-de-France (volet transmission et création).

Une réflexion intergénérationnelle sur la question du genre

Il règne une certaine émulation dans l’auditorium du Musée de l’histoire et de l’immigration remplie d’élèves venus assister à la représentation d’une génération pas si silencieuse.
Dirigée par Eugenia Atienza et Benoît Serre, La Cie Hors-Piste, en résidence aux lycées Elisa Lemonnier et Louise Michel a recueilli pendant deux ans  les témoignages des élèves en intervenant plus particulièrement dans certaines classes de filières professionnelles pour mettre en perspective la parole de la génération Z (personnes nées entre 1997et 2010)  dite silencieuse et prisonnière du smartphone et les générations précédentes, X (nées entre 1960 et 1980), et  Y (nées entre 1980 et 1995) sur la thématique du genre.
Le professeur d’Eco-gestion Jean-François Chen a coordonné le projet au lycée Elisa Lemonnier avec sa collègue Nicole Mehri enseignant la même discipline, et Sophie Saint Dizier, professeur de Lettres qui ont étudié la problématique LGBTQR(+) avec leurs classes.
Les élèves ont également rencontré  des artistes et pratiqué la danse contemporaine avec  la chorégraphe Stéphanie Bargues pour expérimenter  d’autres moyens d’expressions.

Le fruit de ce travail conjoint et intergénérationnel est  restitué dans une narration mêlant théâtre, danse contemporaine et installation visuelle.
La scénographie qui clôture le spectacle donne à voir des téléphones portables avec des portraits d’élèves dont l’image est volontairement brouillée, (ci-dessous),  une volonté de Benoît Serre pour accentuer la complexité du sujet sur le genre, la représentation et l’identité. Un casque relié aux écrans permet d’écouter les divers témoignages.
Enfin les élèves ont pu échanger avec les acteurs et les membres de la Cie-Hors piste à l’issue de la représentation.

Le MNHI, un lieu d’accueil pour les restitutions des projets EAC

Par ailleurs, d’autres projets littéraires ont été menés conjointement au lycée Elisa Lemonnier par les élèves de 1re et les élèves de 2de du lycée Pierre-Gilles de Gennes (13e arrt) et restitués à l’auditorium le 11 avril en présence des écrivaines Maria Larrea pour Les Gens de Bilbao, et Dima Abdallah pour Bleu Nuit dont le roman a été retenu pour la sélection 2023 du Prix littéraire de la Porte Dorée.

Dans le cadre de l'édition 2023 du Prix littéraire de la Porte Dorée, ces 2 classes ont été associées durant toute l'année scolaire à diverses étapes du Prix et au parcours enrichi de propositions relevant des trois piliers de l'EAC : ateliers d'écriture, lecture des romans de la sélection 2023, visites de l'exposition d'art contemporain associant citations littéraires "Paris et Nulle Part Ailleurs", atelier de graphisme "Imaginez !" questionnant préjugés et stéréotypes.

Ces diverses étapes ont été accompagnées par leurs professeures de lettres, d'histoire, professeures documentalistes et référentes culture, avec le soutien des équipes de direction des lycées et la complicité des équipes du musée.

La DAAC remercie toute l’équipe du MNHI et Delphine Vanhove, professeur relais au musée, pour cette invitation à la restitution ainsi que les artistes, les enseignants et les chefs d’établissements qui ont permis l’aboutissement de ces projets d’éducation artistique et culturelle.