Faire une pause pour redécouvrir le plaisir de lire avec le quart d’heure de lecture

La DAAC de Paris soutient les actions du CNL (le Centre National du Livre) en faveur de la lecture portée conjointement par les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture

Pour partager le plaisir de lire, le CNL s’engage avec trois temps forts : les Nuits de la Lecture,  et le Quart d’heure de lecture national et Partir en Livre.

Depuis 2019, l’Éducation nationale aux côtés du CNL a généralisé ce « quart d’heure de lecture » dans les établissements scolaires. Au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre ses activités dans un état d’esprit plus serein et apaisé. Dans cet objectif le collège Rouault s'est emparé du dispositif pour partager cette bonne pratique.

Le quart d’heure lecture en images au collège Rouault mardi 11 mars

L'équipe enseignante du collège REP+ Georges Rouault met la lecture au centre du projet d’établissement, en encourageant une pratique régulière d'un quart d'heure, qui en plus de ses vertus d'apaisement du climat scolaire, favorise la concentration des élèves et développe leur culture. Comme le souligne Nicolas Deroo, le Principal, la lecture a ceci de singulier qu’elle permet à un monde imaginaire de venir à nous. La démarche inverse fonctionne également, stimulant notre imagination et nos désirs d’évasion.
Pour célébrer ce moment, Madame Duval, professeure de lettres et sa classe de 5e ont lu pendant 15 minutes le livre de leur choix, en silence à l'instar de toutes les classes du collège. Les élèves se sont prêtés volontiers à l’exercice, certains ont même regretté que le temps soit si vite passé.

Les personnels du rectorat de Paris s'engagent aussi pour la lecture

Le quart d’heure lecture est depuis plusieurs éditions, l’occasion de réunir les personnels de l’académie pour partager un moment de convivialité et de détente autour de cette passion commune.

Trois initiatives ont été créées au sein du rectorat pour réaffirmer le goût de la lecture :

  • La mise en place de la boîte à livres le 10 mars 2022 . 
  • La lecture de livres des personnels auprès d' élèves du primaire en mars 2023. 
  • Le lancement du le Club de Lecture le 12 mars 2024.

Crédit photo image principale : © kaushal-moradiya_DAACPARIS

Mise à jour : mars 2025