Faites de la mode une fête avec PAUL POIRET au musée des arts décoratifs !

La DAAC vous invite à découvrir les créations de Paul Poiret au musée des Arts décoratifs mercredi 2 juillet 2025.

Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026, le musée des Arts décoratifs présente la première monographie dédiée à Paul Poiret (1879-1944), figure emblématique de la haute couture parisienne du début du XXe siècle.

Considéré comme le libérateur du corps féminin pour l’avoir "décorseté", en introduisant des silhouettes fluides et des couleurs vibrantes dans ses créations, Poiret a révolutionné l’histoire de la mode.
L’exposition « Paul Poiret. La mode est une fête » est un hymne à la joie et au renouveau pour les femmes pendant la période de la Belle Époque aux Années folles.
L’exposition explore ses créations du styliste dans divers domaines : la mode, les arts décoratifs, la parfumerie et la gastronomie.

L’exposition met en lumière l’influence durable de Paul Poiret et révèle l’étendue de son génie créatif à travers 550 œuvres.
Un voyage fascinant à la rencontre d’un homme dont l’héritage continue d’inspirer les créateurs de mode contemporains, de Christian Dior en 1948 à Alphonse Maitrepierre en 2024.

Invitations pour les enseignants

Réservées aux enseignants, animateurs, éducateurs et relais culturels du champ social et médico-social, les Rencontres sur invitation offrent la possibilité de découvrir les expositions temporaires ou de redécouvrir les collections permanentes. Une conférencière vous propose des axes de lecture et d’appropriation au cours d’une visite guidée d’1h30.
Vous êtes invités à découvrir cette exposition mercredi 2 juillet de 14h à 15h30.
Réservation ici
Gratuit dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable et présentation d’un Pass éducation en cours de validité.

Pour en savoir plus, contactez notre professeur relais Lydia Araya à l’adresse suivante : [email protected]

Crédits photos de haut en bas
- Paul Iribe (Les robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe), 1908 Album, planche n°3.
- Georges Lepape Les choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape, paris, Paul Poiret, 1911.
Exemplaire n°176/300. Phototypie coloriée au pochoir © les arts décoratifs

Mise à jour : mai 2025